0
Bazille réunion de famille Expo Musée Fabre © © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Frédéric Bazille : l'expo de l'été au Musée Fabre

Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme est l'expo à ne pas manquer cet été au musée Fabre (du 25 juin au 16 octobre 2016) de Montpellier Méditerranée Métropole.

EN RESUME

  • exposition
  • musée
  • peinture
  • bazille
  • impressionnisme
  • événement
  • culture
  • Musée Fabre
  • Montpellier
Affiche bazille 2016  Montpellier Méditerranée © Musée Fabre Montpellier Méditerranée

L’expo - événement de l’été 2016 !

Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme


L'expo de l'été au musée Fabre : Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme, du 25 juin au 16 octobre 2016.

De grands tableaux de Bazille mais aussi des œuvres des peintres célèbres Renoir, Cézanne, Monet, Manet, Sisley... sont réunis pour cette exposition sur le thème de l'impressionnisme.

Bazille est né à Montpellier en 1841. Après avoir commencé des études de médecine, il se dirige finalement vers le dessin et la peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan. En 1862, il part pour Paris, où il rencontre Renoir, Monet, Degas, Cézanne et bien d'autres qui formeront un groupe d'artistes impressionnistes. L'été, il loge dans la propriété du Domaine de Méric, et la campagne environnante l'inspire pour ses toiles, notamment Réunion de famille (1867), qui se situe au Domaine de Méric ou Vue de village (1868, ci-contre) et La Robe rose (1864), qui dépeignent le village de Castelnau-le-Lez. Il meurt à 28 ans lors de la guerre de 1870.

L'exposition sera visible au Musée d’Orsay à Paris de fin novembre 2016 à mars 2017, puis à Washington (Avril - Juillet 2017).

Pour en savoir plus sur le peintre montpelliérain et sa vie, réservez vote visite guidée les mercredi en juillet et août : Frédéric Bazille : une histoire, une énigme...

C'est où ?
Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Esplanade Charles De Gaulle
34000 MONTPELLIER
Tel : 00 33 (0)4 67 14 83 00

Tramway : Ligne 1 et 2, station Comédie

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarif : à partir de 10€
Plusieurs visites famille sont organisées pour les enfants de 2 à 5 ans et 6 à 10 ans. Plus d'infos sur le site du Musée Fabre

A noter : Le musée est ouvert tous les jours même le lundi jusqu'à la fin de l'exposition, le 16 octobre

Application Mobile


Sur les pas de Frédéric Bazille

Téléchargez l’application « Sur les pas de Frédéric Bazille », une application géolocalisée gratuite proposant une découverte de Montpellier en lien avec le peintre (1841-1870)

Des textes richement illustrés permettent d’explorer le Montpellier du Second Empire, en découvrant les lieux de vie du peintre et de sa famille, ainsi que ceux qui évoquent sa mémoire. Découvrez ainsi de nombreuses anecdotes sur la vie du peintre et sur la ville de Montpellier. Cette application géo localisée vous permet notamment de visiter en autonomie le centre historique piéton de la ville ainsi que ses plus beaux jardins publics.

Durée estimée pour le parcours complet : 2h30, 1h15 pour le centre-ville uniquement.

Nos meilleures offres