Montpellier Danse 2017 © Montpellier Danse 2017

Le Festival Montpellier Danse

En résumé

  • .spectacle
  • .agora
  • .chorégraphe
  • .danse contemporaine
  • .grand moment

Montpellier Danse est un festival de danse contemporaine de renommée internationale réunissant chaque année à Montpellier des milliers de spectateurs.


Montpellier Danse 2017 - Marie Chouinard © Marie Chouinard softvirtuositystillhumidontheedge_c_NicolasRuel4

Le festival d'été présente, chaque année, une programmation exceptionnelle

Festival International Montpellier Danse

Nos meilleures offres

L’Agora, Cité de la danse


C'est au cœur de l'ancien couvent des Ursulines que se trouve l'Agora, Cité Internationale de la Danse à Montpellier. Un lieu unique pour la danse en Europe.

L'Agora a ouvert ses portes en octobre 2010. Entièrement dédié à la création et la diffusion de la danse, c'est un lieu de convergence, d’échange et de rencontre entre le public et les artistes.

L’Agora regroupe les bureaux et salles de travail du célèbre Festival d’été et sa saison, Montpellier Danse, ainsi que le Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc-Roussillon.
Deux studios de création et de répétition, un pôle de résidences d’artistes, un espace polyvalent destiné à l’accueil des publics, des espaces publics (vestiaires, sanitaires) complètent cet ensemble.

L'histoire de l'Agora

Un bâtiment chargé d’histoire dont les façades sont classées à l’Inventaire des monuments historiques en 1991.

À cet emplacement fut fondé en 1357 un couvent, qui fut en partie détruit en 1562. Vont se succéder, depuis la fin du Moyen-Âge, trois communautés religieuses avant que l’ordre de Sainte-Ursule ne vienne fonder un nouveau couvent en 1641, le couvent des Ursulines. C’est entre 1654 et 1680 que le bâtiment, tel qu’on le connaît aujourd’hui est construit. Au XIXe siècle, l’édifice devient Maison Centrale de détention pour femme, avant d’être réquisitionné par l’armée et transformé en caserne. En 1986, l’édifice est finalement acquis par la Ville de Montpellier qui y installe le centre chorégraphique, avant de devenir officiellement en 2010 Agora, Cité Internationale de la Danse.
Pour en savoir plus sur ce lieu magique, n'hésitez pas à suivre une visite guidée.

A lire aussi


Suivez-nous