0
Ecusson - centre historique - terrasses - ruelles - saint roch -trompe l'oeil - montpellier © OT Montpellier

Les incontournables de Montpellier

Montpellier ne manquera pas de vous séduire : de ses ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux, en passant par ses nouveaux tramways design signés Christian Lacroix...

En résumé

  • Place de la Comédie
  • Hôtels particuliers
  • Place du Peyrou
  • Musée Fabre

Que faire sur un week-end à Montpellier ?

Ne rien rater de Montpellier !

Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou, séduisent les visiteurs du monde entier, c’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.

Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts.  Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer à 11km, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception… 

Picto étoile

Les incontournables

Des visites guidées à ne pas manquer
Le centre historique - La Faculté de médecine - Les hôtels particuliers -

Picto coeur

Coup de coeur

Visite guidée Street art
Visite insolite pour apprendre à regarder la ville différemment... en regardant tout autour de vous !

Picto plus

Le +

La visite pour les ados, c'est cadeau !
Gratuité à tous les enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.

Place de la Comédie © Place de la Comédie - Ville de Montpellier

La Place de la Comédie

Hotel de Montcalm © OT Montpellier

Déambuler sur la Place de la Comédie
Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.

Visiter le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée incontournable de la ville.

Se perdre dans les ruelles médiévales
Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie…  Notre conseil pour les découvrir ?  Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, visite culturelle au sein du carré Ste Anne, galerie St Ravy etc… un voyage dans le temps !

Pousser les portes des cours d’hôtels particuliers
Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de Tourisme, dans le cadre des visites guidées… Toutefois, gardez l’œil bien ouvert ! Il n’est pas rare, qu’au-détours d’une rue, certaines de ces portes soient ouvertes pour quelques instants précieux. La balade en ville prend alors une forme plus inattendue…

L'office de tourisme
a sélectionné pour vous

Visiter Montpellier c'est aussi ...


S’offrir un voyage architectural

A Montpellier, chaque quartier est différent d’un autre, comme une illustration des 1000 ans de la ville.

Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui peut vous faire passer des ruelles médiévales aux prouesses architecturales signées  Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid… le tout, dans l’une des 4 lignes de tramway haute couture.

Découvrir le terroir avec les papilles

Pas de découverte complète de Montpellier sans halte gastronomique !

Aux 3 chefs étoilés que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedociens et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliéraines ou directement dans les caveaux, domaines et folies tels que les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran.


Vidéo : 1min30 au cœur de Montpellier

Posez vos valises et profitez !!

Montpellier une ville à voir ! à vivre !!

Nos meilleures offres