0
Beaulieu carrieres metropole montpellier © 3M

Beaulieu

À 25 km au Nord-Est de Montpellier, le village de Beaulieu est connu et reconnu pour ses carrières de pierre. Le calcaire de Beaulieu se retrouve en effet dans de nombreuses constructions des environs : à Montpellier, Sète et au delà de la Méditerranée. 

En résumé

  • Promenade
  • Théâtre
  • Carrière
  • Calcaire
  • Grés de Montpellier

Un peu d’histoire…

Créée en 1194 par le Comte de Toulouse Raymond VI, la seigneurie de Beaulieu est le fruit d’une fusion. Celle de deux villages distincts : Saint-Pierre d’Aissadanègue blotti au pied du château, et Notre-Dame-de-Beaulieu bâtit autour de la chapelle Notre Dame de la Pitié.

Le calcaire est la spécialité de ce village. Mentionnée dès l’époque romaine, l’extraction de pierre de Beaulieu se développa jusqu’au Moyen Âge. Elle est alors utilisée pour construire les châteaux, les églises, les ponts de la région.

Le travail de carrier, très éprouvant mais très bien rémunéré, attirait les ouvriers venus de l’Aveyron ou de la Lozère, ainsi que les ouvriers agricoles des environs.

Aujourd’hui, deux carrières sont encore en activité. Les ateliers de la commune produisent avec ce matériau de choix, fontaines, encadrements de portes…

Les anciennes carrières, situées au beau milieu de la garrigue, abritent aujourd’hui un théâtre à ciel ouvert (programmation estivale) et des sentiers de promenade, accessibles à pied, à VTT.

Plus d'informations sur Beaulieu