0
clapiers vue hauteur metropole montpellier © 3M

Clapiers

Située au Nord de Montpellier, petit village vigneron pendant des siècles, Clapiers s’est considérablement développé. L’un des atouts de ce village est incontestablement sa forêt. Elle s’étend sur 170 hectares. Un paradis pour tous les amateurs de promenade et randonnée, à pied, à VTT. À découvrir en septembre, le festival de la tomate, l’occasion de déguster quelques 250 variétés de ce fruit couleur d’été.

En résumé

  • Forêt
  • Randonnée
  • Promenade
  • Georges Dezeuze
  • Max Leenhardt
  • Jeu de piste
  • Botanique

Le paradis des randonneurs


Elle s’étend sur 170 hectares et se compose de pins d’Alep (63%), pins pignons (7%), cyprès (5%), cèdres de l’Atlas, de chênes verts et kermès.

Un paradis pour tous les amateurs de promenade et randonnée, à pied, à VTT.

Si elle est aujourd’hui dédiée à la pratique de loisirs, la forêt était autrefois exploitée. 

De la fin du XIXe jusqu’aux années 50, on y produisait de la résine à partir du pin d’Alep. Un trésor qu’il convient de surveiller et protéger.

Autre idée de balade, le « Chemin des peintres » créé en l’honneur de deux artistes qui ont vécu à Clapiers : Max Leenhardt (1853-1941) né à Montpellier et cousin de Frédéric Bazille, et Georges Dezeuze (1905-2004) qui a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Montpellier.

Douze panneaux reproduisent les œuvres de ces artistes en différents points du village. Un parcours de 2h à partager.

Plus d'informations sur Clapiers

A NE PAS MANQUER NON PLUS

A travers le sentier Jeu de piste, dans le bois du Romari, découvrez, sous une forme ludique, la faune et la flore du village. Vous serez accompagnés dans votre parcours d'1h30 parsemés d'énigmes et de devinettes par 10 panneaux pédagogiques sur lesquels les "Schmakroums", personnages imaginaires de la forêt, vous feront découvrir la nature et ses secrets. 

Le sentier botanique vous propose, quant à lui, de partir à la découverte des plantes méditerranéennes et de tous leurs secrets via 13 panneaux originaux (1h) installés le long d’un sentier du bois de la Plaine. 

Plus d'informations

Bon à savoir


Envie de visiter la ville autrement ?

Découvrez la commune par une balade urbaine sonore et sensible.  

Une expérience artistique et sensorielle dont vous êtes l’acteur et le spectateur en mouvement !

Une fois dans la commune, connectez-vous avec votre smartphone sur le site mobile  www.territoire-en-mouvements.fr et rendez-vous au point de départ indiqué. Branchez vos écouteurs, lancez le parcours et laissez-vous guider par les indications et la musique.

Cette balade s'inscrit dans une collection de “visites guidées“ insolites de la Métropole de Montpellier. Entre 2016 et 2019, chacune des 31 communes sera équipée d’ une œuvre sonore originale accessible gratuitement, de manière autonome et permanente.

Cette collection Territoire en mouvements est conçue et créée par l’artiste montpelliérain Patrice Barthès, en collaboration avec l’Atelline  

atelline_logo_couleur_site

Thématique et départ du parcours

Le parcours dédié à Clapiers interroge les reliefs.

Départ : près du parking du collège François Mitterrand, au début du Chemin des écoliers parallèle à l'Avenue Georges Frêche

Durée : 56 minutes. Parcours nivelé.

clapiers metropole montpellier © 3M