0
Cournonterral © 3M

Cournonterral

Situé à 18 km à l’Ouest de Montpellier, entre vignes et garrigue, Cournonterral est un village vigneron traversé par Le Coulazou, un cours d’eau qui a creusé un véritable canyon. Le village se découvre au fil des sentiers ou bien à l’occasion du carnaval, une véritable institution !

En résumé

  • Carnaval
  • Les Pailhasses
  • Piscine Poséidon
  • AOC Grés de Montpellier

Le saviez-vous ?


Le territoire de Cournonterral est habité depuis le Néolithique. Différentes fouilles ont également révélé une présence Gallo-Romaine.

Au Moyen Âge, le village est doté de spectaculaires remparts comprenant six tours et deux tourelles et d’un château féodal dont il subsiste aujourd’hui deux tours sarrasines.
À l’extérieur des remparts, une fontaine. On raconte qu’Hannibal en personne aurait fait une halte en ces lieux pour faire boire ses éléphants.

Le carnaval de Cournonterral se déroule du dimanche de L’Épiphanie au mercredi des Cendres.

Selon la légende, cette fête célèbre une victoire ancienne de Cournonterral sur Aumelas, un village voisin.
Il donne lieu à de nombreuses animations : danses, défilé de chars, concerts, fanfares.

Les fameuses Pailhasses organisées le mercredi des Cendres viennent clore le carnaval. Journée réservée aux Cournonterralais, les participants s’habillent en « Blanc » d’Aumelas ou bien en « Pailhasse » de Cournonterral et s’engagent dans une véritable course-poursuite en s’aspergeant de lie de vin.

Plus d'informations sur Cournonterral

L'office de tourisme
a sélectionné pour vous