0
grabels source de l'avy metropole montpellier © 3M

Grabels

Situé au Nord-Ouest de Montpellier, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s’étend entre garrigue et plaine de la Mosson. La source de l’Avy, appelée les « fesses de Madame » en raison des formes évocatrices des roches, est à découvrir.

En résumé

  • Source de l’Avy
  • Garrigue
  • Marché
  • Grès de Montpellier
  • AOC

Grabels est situé sur la Via Tolosana, l’un des grands itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle, plus connue sous le nom de chemin d’Arles (GR653).

D’une longueur de 900 kilomètres, il sillonne le Sud de la France, d’Arles à Montpellier, Toulouse, Pau, avant de rejoindre l’Espagne.

À découvrir : les ruelles du Grabels historique, les rives de la Mosson, la garrigue environnante, les bugadières, ces lavandières qui recueillaient le linge des riches

montpelliérains pour les laver, les sécher sur les plantes aromatiques de la garrigue avant de les ramener une semaine plus tard à leurs propriétaires.

Cette activité - la bugada, buée en vieux français - a perduré plus de trois siècles !

Et pour les gourmands, un passage le samedi matin au marché des circuits-courts s’impose. Un marché mis à l’honneur par la presse nationale pour ses étiquettes garantissant l’absence d’intermédiaire. Régalez-vous !

Plus d'informations sur Grabels

L'OFFICE DE TOURISME
A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS