0
montferrier sur lez jardin parc terrasse chateau hotel de ville mairie metropole montpellier © 3M

Montferrier-sur-Lez

Au Nord de Montpellier, le village de Montferrier-sur-Lez est perché au sommet d’une colline d’une centaine de mètres d’altitude, qui n’est autre qu’un ancien volcan. L’activité volcanique est ici, comme à Grabels, parmi les plus anciennes de l’Hérault : datée de 30 à 25 millions d’années.

En résumé

  • Château
  • Volcan
  • François-Xavier Fabre
  • Recherche
  • Grès de Montpellier
montferrier sur lez eglise metropole montpellier © 3M

Dans le village, on découvre d’anciennes bâtisses construites en pierres basaltiques, leur donnant une couleur gris fer, mais aussi des rues atypiques, comme la rue du Four et son atmosphère bucolique.

Au sommet, la vue à 180°C est impressionnante. Depuis les terrasses de l’ancien château, on admire, côté Nord, le Pic Saint-Loup, l’Hortus et même les contreforts des Cévennes. Côté Sud, c’est le bleu de la mer Méditerranée.

Le château de Montferrier, parlons-en...

À l’origine, il s’agissait d’un château fort bâtit au XIIe siècle, détruit pendant les guerres de Religion, puis reconstruit et habité par Antoine du Vidal, Premier consul de Montpellier.

Son fils Jean Antoine, marquis de Montferrier, remarquera le talent de dessinateur de l’un des marmitons du château : François-Xavier Fabre et lui donnera les moyens de se former.

Devenu artiste peintre, élève de David, il lèguera à sa mort sa collection de tableaux au musée qui porte aujourd’hui son nom : le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Au centre du village et reconnaissable par sa grande tour crénelée, l’église Saint-Étienne accueille régulièrement des concerts de musique de chambre.

Le village abrite également le Campus International de Montferrier-Baillarguet, qui s’est installé sur le territoire de la commune il y a une vingtaine d’années. Il possède de nombreux centres de recherche, dont le CIRAD, l’INRA et le CNRS, spécialisés dans l’agriculture et la biologie.

Plus d'informations sur Monferrier-sur-Lèz

Château de Montferrier - Mairie de Montferrier-sur-Lez © 3M

Jardins du château/mairie de Montferrier-sur-Lez

A lire aussi