0
Restinclières © 3M

Restinclières

Situé à 20 km de Montpellier sur la route de Sommières, entre garrigue et plaines agricoles, le village de Restinclières tient son nom d’un pistachier. Les paysages, façonnés par les vignes, offrent des points de vue à 360 degrés, des Cévennes aux salins du Midi.

En résumé

  • Église
  • Vignes
  • Marché
  • AOC
  • Grés de Montpellier

Village languedocien, Restinclières se caractérise par ses bâtisses en pierre de Castries.

Il s’organise autour de son église, dédiée à saint Césaire, évêque d’Arles au VIe siècle, un édifice roman datant du XIIe siècle. Agrandie au XIVe et XVe siècles, c’est en ces murs que les habitants se réfugiaient lors des guerres de Religion au XVIe siècle.

À cette époque, le bâtiment fortifié était flanqué de quatre tours, surmonté de murs crénelés et d’un chemin de ronde. Le presbytère est un espace aujourd’hui réservé aux associations. Les anciennes écuries ont été transformées en bibliothèque municipale.

Le saviez-vous ? Le pistachier lentisque, ou restincle ou « restinclièras » en occitan, est un arbuste méditerranéen au feuillage sombre et persistant. Il est à l’origine du nom de Restinclières. Sa résine, récoltée par incision du tronc, donne une gomme aromatique.

C’est la raison pour laquelle on le nomme aussi arbre à mastic. L’huile essentielle produite à partir des feuilles et rameaux était utilisée en phytothérapie et son bois rosé en ébénisterie.

Mais attention les fruits de cet arbre, rouges puis noirs, ne sont pas comestibles ! Vous le croiserez peut être sur les chemins de promenade de la commune.

Plus d'informations sur Restinclières