0
Saint-Geniès-des-Mourgues  © 3M

Saint-Geniès-des-Mourgues

Situé à 16 km au Nord-Est de Montpellier, Saint-Geniès-des-Mourgues, planté sur l’un des premiers plissements des Cévennes, est entouré de vignes, petits bois et domaines fruitiers. À découvrir, la fête de la truffe (janvier) et les courses camarguaises de la Saint-Louis (fin août).

En résumé

  • FETE DE LA TRUFFE
  • COURSES CAMARGUAISES
  • AOC COTEAUX DU LANGUEDOC

Un peu d’histoire…
La fondation en 1019 d’une abbaye dédiée à Saint-Géniès est à l’origine du village.
Les Mourgues désignent alors les nones et forment le nom du village. Le village se développe grâce à la viticulture, aux carrières de pierre alentours, aux vergers et à l’élevage.

Le centre historique construit sur une colline, abrite les plus anciennes demeures, le château et l’église (ancienne abbaye) datant du XIe siècle, des maisons vigneronnes plus récentes.

Bon à savoir… Des courses camarguaises et jeux taurins sont organisés à l’occasion de la Saint-Louis, fin août.

La course camarguaise est une tradition taurine de la région. Pas de mise à mort ! L’objectif du razeteur est de décrocher, à l’aide d’une griffe, des rubans fixés entre les cornes du taureau.

Lors d’un « encierro », des taureaux sont lâchés dans une rue fermée à ses extrémités. Les jeunes du village les provoquent avant de se réfugier derrière des grilles. Autre tradition : les « abrivados » qui consistent dans l’accompagnement des taureaux des champs jusqu’aux arènes, par des cavaliers - les gardians -  disposés en V.

Ces gardians doivent empêcher les attrapeurs - « atrapaïres » - de laisser s’échapper les taureaux.

Pour les plus gourmets, ne manquez pas la fête de la truffe organisée au mois de janvier.

C’est à cette époque de l’année que les truffes sont les plus parfumées ! 

Plus d'informations sur Saint-Geniès des Mourgues

L'office de tourisme
a sélectionné pour vous