0
Sport nautique - Wakeboard © Sport nautique - Wakeboard Montpellier - Robin Christol

Montpellier, la deuxième ville sportive de France derrière Paris

Montpellier propose aux amateurs de sports une grande diversité de disciplines. Impossible pour un sportif de s'ennuyer le week-end !

EN RESUME

  • football
  • stade de la mosson
  • sport
  • ovalie
  • stade altrad
  • MHR
  • Rugby
  • MHB
  • Handball
  • Beach volley
Altrad Stadium Montpellier © Altrad-Stadium©-OT-Montpellier

Dans d'autres disciplines, en d'autres temps, la ville a connu bien des émotions.

En ce 20 mai 2012, une odeur de soufre se répand au dessus de la place de la Comédie. Devant l'écran géant, plus de 25 000 personnes assistent, l'espoir chevillé au corps, à la dernière rencontre du championnat de France de football de la saison. Montpellier se déplace à Auxerre. Le premier espère remporter le titre, tandis que le second lutte pour ne pas descendre à l'étage inférieur. Le match est tendu. L'ambiance électrique. Et rien ne se passe comme prévu. Auxerre ouvre le score en début de rencontre. Le match est interrompu plusieurs fois à cause de jets de fumigènes. Mais deux buts de John Utaka viennent sauver le MHSC, qui soulève le titre de champion de France pour la première fois de son histoire.

Face au grand Paris et à son effectif de stars galactiques, Montpellier a vaincu avec une bande de gamins formés au club. Il faut dire que la formation a toujours été la grande spécialité des clubs sportifs de Montpellier. Combien de champions du monde de handball a fourni le MHB, depuis son antre de René Bougnol ? Combien de Montpelliérains ont porté la tunique du XV de France ? Nombre d'athlètes de hauts niveaux ont débuté ici. Et ce n'est pas fini.

Depuis deux ans, le journal L'Equipe a même décerné la deuxième place à Montpellier dans le classement des villes les plus sportives de France. Il faut dire que la Métropole propose une grande diversité de disciplines. Des sports les plus populaires comme le football, le rugby, le handball ou encore le volley-ball. Aux sports plus confidentiels comme le Roller Hockey, le Rugby à XIII, le Water-Polo, le Hockey sur glace, et bien d'autres encore.

Et chaque week-end, nous assistons à la même procession. Des quatre coins de la ville, des milliers de supporters affluent vers les différentes enceintes sportives. A René Bougnol pour le handball, à l'Altrad Stadium pour le rugby, à la Mosson pour le football, mais aussi à la patinoire Végapolis pour le hockey ou au palais des sports Pierre de Coubertin pour le volley.

Et visiblement, tous les sportifs, amateurs comme professionnels, trouvent à Montpellier un terreau favorable à leur épanouissement.  "Ici, ici, c'est MONT-PE-LLIER !"

Voir tous les événements sportifs du moment à Montpellier

FISE WORLD : QUAND MONTPELLIER EXPORTE SON TALENT


Né à Montpellier il y a 20 ans, le Festival International des Sports Extrêmes inonde la ville et le monde de sa culture Freestyle.

En 1995, dans sa chambre d'étudiant à Sup de Co Montpellier, Hervé André-Benoit travaille sur son projet de fin d'étude.

L'idée est de créer un festival de sports extrêmes, qui rassemblera les meilleurs riders locaux, dans des disciplines aussi variées que le BMX, le skateboard, le wakeboard, le roller ou encore la trottinette

Vingt ans plus tard, le Fise est devenu l'événement le plus populaire de la ville.

Chaque année au mois de mai, il rassemble plus de 500 000 personnes sur les berges du Lez. Plus de 400 riders venus de 50 pays y démontrent leurs talents.

Depuis trois ans, son circuit Fise World s'est étendu en Andorre, en Chine et en Malaisie. Et ce n'est pas fini! Trois autres dates sont prévues pour 2016.

Une success story made in Montpellier.

En savoir plus sur le FISE

ICI, LE SPORT SE CONJUGUE AUSSI AU FEMININ

A Montpellier, le sport est aussi une histoire de femmes. Les basketteuses du BLMA sont championnes de France 2014, après avoir vaincu lors d'un match homérique, l'invicible Bourges.
Les rugbywomen du MHR, surnommées les coccinelles, ont soulevé le fameux bouclier déjà cinq fois entre 2007 et 2015, et nombre d'entre elles font les beaux jours de l'équipe de France de rugby, à l'instar de sa capitaine Gaëlle Mignot.
Quant aux footballeuses du MHSC, elles forment une équipe jeune et talentueuse qui fut sacrée deux fois champion de France. De quoi donner envie aux garçons de faire de même... 

DES SPORTS INATTENDUS, MAIS SPECTACULAIRES

Outre ses clubs professionnels de haut niveau, Montpellier abrite aussi des disciplines inattendues.
Saviez-vous par exemple que Montpellier est plusieurs fois champion de France de Kayak Polo? Le Montpellier Méditerranée Métropole Canoë Kayak - UC fournit même de nombreux athlètes à l'équipe de France. Il faut dire que ses courageux joueurs s'entraînent jusque dans les premières heures de l'hiver, dans l'eau glacée du Lez. La genèse de leur force se trouve donc forcément ici.
Saviez-vous également que Montpellier possède une équipe de Roller-Hockey, une équipe de rugby à XIII, une équipe de football Australien, et tant d'autres encore ?
Il paraîtrait même qu'une équipe de Quidditch, le sport traditionnel pratiqué dans la saga Harry Potter, est en train de se créer sur Montpellier. Mais chut ! Ceci est une information réservée aux Moldus.

A LIRE AUSSI