0
Plage © Plage - OTMontpellier M.Tronel-Peyroz

Plage : Montpellier, à 15 minutes de la grande bleue

En 1943, le chanteur narbonnais Charles Trenet écrivait en l'honneur de la mer et de la plage, dans un train qui le menait de Montpellier à Perpignan...

EN RESUME

  • plage
  • plein air
  • mer
  • baignade
  • glaces
  • sable
  • bouée
  • bronzette
  • parasol
  • vagues

...A quinze minutes de Montpellier, à Palavas-les-flots, Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone ou La Grande-Motte, ce sont plusieurs centaines de milliers de touristes et d'Héraultais qui viennent s'y rafraîchir. Plusieurs décennies plus tard, des milliers de cartes postales et de lettres de vacances partent de la mer pour rejoindre les quatre coins du monde.

Nous en avons retrouvé une dans un tiroir.

« Chère maman, cher papa.

Je m'éclate en vacances à Montpellier, chez papi et mamie ! Tous les jours, avec Aude, la voisine, on va se dorer la pilule sur des plages différentes : on est allé piquer une tête dans la grande bleue à Villeneuve-lès-Maguelone, à Carnon, puis à La Grande-Motte. Et demain, on ira manger une glace sur le port de Palavas-les-Flots.

Tu sais, j'aime bien les glaces du supermarché maman, mais celles qu'on mange au Glacier Catalan, elles sont quand même super bonnes ! C'est une maison familiale, classée parmi les meilleurs établissements de France, qui sert des cornets glacés fait-maisons... Et côté parfums, il y a un choix hallucinant !

Une glace au mojito, t'as déjà goûté papa?»

« Pas de prise de tête, la plage, c'est à quinze minutes de Montpellier. On emporte le pique-nique, et on passe la journée au bord de l'eau. Ici, il y a de la place pour tout le monde : dans le département de l'Hérault, il y a 87 km de sable, m'a dit papi. Et crois-moi, on ne fait pas que des pâtés ! Avec Aude, on a fait de la banane : c'est une grosse bouée, tractée par un bateau, qui te fait filer sur l'eau à une vitesse folle ! Elle a pris de sacrées gamelles. Bon, moi aussi. Mais moins. Papi, il a même fait du paddle, à Palavas : debout sur une planche de surf, sans tomber ! Il est fort papi ! »

« Maman ! Papa ! On n'a pas le temps de s'ennuyer pendant ces vacances. Demain, baptême de plongée à Carnon. Le moniteur m'a promis que je verrais des hippocampes ! J'espère voir une épave. Si c'est le cas, je vous ramène le trésor, promis. Sinon, les poissons, on les a vus de très très près à l'aquarium Mare Nostrum, à Odysseum, à Montpellier : mamie m'a pris en photo avec une murène, j'ai touché de petits esturgeons, et on a assisté au nourrissage des requins... Et j'ai approché des bébés manchots : le petit dernier, Swimmy, est trop mignon ! On peut en prendre un, maman ? Ça mange des petits poissons, m'a dit le soigneur ! Quoi qu'il serait peut-être malheureux dans la baignoire non ? »

« Le soir, on va à la fête foraine. Carnon, Palavas-les-Flots, La Grande-Motte, Le Grau-du-Roi... Il y en a une flopée près de Montpellier ! Grandes roues, toboggans, palais des glaces, manèges à sensation... On a tout essayé ! Avec Aude, on s'est quand même fait de grosses frayeurs dans le train fantôme, mais papi nous a consolés... avec une énorme barbe à papa ! Pour faire plaisir à mamie, on est allé faire un tour au marché de nuit. Il y a en beaucoup ! Et pour finir la soirée, on s'allonge sur le sable, et on regarde le soleil se coucher à l'horizon. Parfois, on aperçoit les feux d'artifice des villages aux alentours, dans le ciel... Les pétards se reflètent dans les lunettes de papi... C'est beau, les vacances à Montpellier.

Je vous aime maman et papa. Hâte de vous revoir. Même si je resterai bien toute l'année ici ! »

A lire aussi