Rando © Fduchene_Chirripo

Entre vignes et garrigues

  • .Randonnées
  • .Escalade
  • .Paysages

Les idées de randonnées sur le territoire de Montpellier Métropole ne manquent pas et la diversité des paysages ravira les marcheurs amateurs ou aguerris.


Randonnée Aqueduc de Castries © Leon Travel & Tourism

Entre vignes et garrigues

Les sentiers balisés et labellisés en Métropole

La Métropole de Montpellier compte également 6 sentiers de randonnées pédestres labellisés :

-       Le château de Restinclières

-       Les Salines près de Villeneuve-lès-Maguelone

-       Le sentier des 4 carrières près de Sussargues

-       L’Aqueduc de Castries

-       Sentiers du Pic St Loup

Le Saviez-vous ?

Le saviez-vous ? La ville étape de Montpellier se situe sur une des quatre voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : la voie d’Arles

Retrouvez plus d’informations en consultant cette page .

Grimper au sommet du Pic St Loup

6 km de sentiers balisés permettent d’accéder au sommet du Pic Saint-Loup, terroir de vins réputés et de belle nature. Comptez pour cette randonnée sur la montagne incontournable de la région, environ 2h30 aller-retour. Et au sommet, quel spectacle !

Le Pic-Saint-Loup domine la garrigue montpelliéraine du haut de ses 658m. Au nord, la montagne de l’Hortus puis au-delà, au nord-ouest, la vue s’étend sur les Cévennes. À l’est, la plaine de Nîmes et par-delà la vallée du Rhône, le Ventoux, les Alpilles, le Luberon. Au sud-est, la Camargue. Au sud, la plaine de Montpellier, la Méditerranée et sa côte lagunaire. Enfin, au sud-ouest, à l’horizon, le Canigou et les Corbières. Un paysage si varié qu’il fera à coup sûr oublier les efforts de la montée (prévoir de bonne chaussures).

Parking du village de Cazevieille sur la D113. Départ par le GT60 balisé en rouge et blanc.

Le Saviez-vous ?

La face nord du pic est une falaise vertigineuse de 150 m. Elle était autrefois dominée par une croix de bois que les jeunes filles, faisant vœu de mariage dans l’année, venaient piquer d’une épingle. Une croix métallique l’a remplacée en 1911 et les jeunes gens touchent encore aujourd’hui le clou en cuivre au pied de la croix.

Pic saint loup montpellier herault © Hérault Tourisme

Grimper au sommet du Pic St Loup

A lire aussi


Suivez-nous