Montpellier mediterranne kitesurf image

Le kitesurf à Montpellier et sa région

  • .Kitesurf
  • .Spot
  • .Glisse
  • .Littoral
  • .Environnement

Montpellier et sa région comptent de nombreux spots et événements dédiés à la pratique des sports de « ride ».


Festikite 2017 saut © Festikite 2017

La côte languedocienne l’un des endroits les plus réputés pour sa pratique.

Montpellier et sa région : un spot idéal pour la pratique du kitesurf

Villeneuve-lès-Maguelone © C.Marson - 3M

Villeneuve-lès-Maguelone, spot de choix pour la pratique du Kitesurf

Le saviez-vous ?

Le « foil » est un aileron spécial qui permet de surfer ou naviguer entre ciel et mer. Il se fixe sous une planche de surf ou sur un bateau et permet de décoller de quelques centimètres au-dessus de l’eau pour gagner en vitesse… et en sensations ! Voler sur l’eau, un véritable exploit, les experts en parlent même comme de l’avenir du kitesurf. On peut pratiquer le foil au Centre d’entraînement Méditerranée (CEM) de la Grande Motte.

Zoom sur

RAPHAËL SALLES, INVENTEUR DU KITESURF

C’est grâce au montpelliérain Raphaël Salles que le kitesurf a été inventé et s’est développé, à l’origine entre Carnon et Palavas, avant de conquérir le monde. Ce kitesurfeur est un des pionniers de la discipline depuis 1996. Ancien champion de windsurf et pilote d’essai pour les équipementiers, Raphaël Salles a mis fin à sa carrière de sportif professionnel au bout de 15 ans de pratique pour créer sa propre marque qui fut la première à produire des kitesurfs de série : F-One.

« C’est un sport totalement adapté à nos plages avec de nombreux spots », explique le premier homme à avoir fait décoller une planche !

A lire aussi


Une sensibilisation aux enjeux environnementaux des sports de glisse :

Vous pratiquez les sports de « ride » ? Vous avez envie d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux et d’apprendre des bonnes pratiques simples ? Découvrez dès à présent ce spot de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet N2glisse :

Suivez-nous