0
Tramway 3 © Ville de Montpellier

Le tramway à Montpellier

Le tramway de Montpellier est le moyen de transport idéal pour vous déplacer, vous rendre dans un certain nombre de sites touristiques ou tout simplement découvrir la ville et la métropole sous un autre angle.

En résumé

  • Tramway
  • 4 lignes
  • Design
  • Art
  • Christian Lacroix
Tramway Montpellier © Tramway - OT Montpellier

- Carnet de voyage -
Le tramway à Montpellier


Sans aucun doute les tramways de Montpellier ne vous laisseront pas insensibles, les plus grands fans étant certainement les enfants !

En 2000, avec la ligne 1, les designers Garouste et Bonneti, ont annoncé le renouveau en matière de transports à Montpellier avec leurs hirondelles. Impossible alors de louper ce nouveau tramway !

Inaugurée en 2006, la ligne 2 avec ses fleurs multicolores se veut quant à elle un témoignage de la beauté estivale des paysages méditerranéens.

En 2012, c’est Christian Lacroix  qui signe les lignes 3 et 4 et propose un design très contemporain. C’est à la fois un grand nom de la mode et un homme du Sud, originaire de la Camargue, qui aime la Méditerranée! Pieuvres, poissons, étoiles de mer ornent ainsi la ligne 3 tandis que gravures anciennes couleur or décorent la ligne 4.

Le saviez-vous ? Les tramways font en fait référence aux quatre éléments : l'air avec la ligne 1 aux hirondelles blanches sur fond bleu ; la terre avec les fleurs de la ligne 2 ; l'eau avec les décors sous-marins de la ligne 3 ; le feu avec des rames de la ligne 4 dédiées au Roi Soleil.

Embarquez pour un voyage design et haute couture !

Les itinéraires des lignes de tramway


La ligne 1
Mosson/Odysseum

La ligne 2
Saint-Jean-de-Védas Centre/Jacou

La ligne 3
Juvignac/Montpellier/Lattes et Pérols

La ligne 4
Ligne circulaire

Ce sont aussi des pôles d’échanges tramway/bus/parking/vélos, des correspondances avec les lignes de bus et un service Vélomagg’.

Plus d'infos sur tamvoyages

L'Art et le tramway


Pour réaffirmer la volonté d'associer l'art au développement urbain et social, des œuvres d'art ont été réalisées sur l'itinéraire du tramway Ligne 1.

Cinq artistes de renommée internationale ont imaginé pour Montpellier des œuvres originales conçues pour cinq sites emblématiques de l'histoire de la ville. Les créations autour du tramway de Ludger Gerdes, Alain jacquet, Allan McCollum, Sarkis et Chen Zhen sont une invitation supplémentaire au voyage. L'école des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole a été invitée à réaliser une 6ème œuvre.

Les cinq œuvres:

« Hommage à Confucius » de Alain Jacquet
Station Universités des Sciences et des Lettres

« Allégories » de Allan McCollum
Station Corum

« Constellation humaine » de Chen Zhen
Station Mosson

« Le voyage » de Sarkis
Entre les stations Comédie et Gares

« Sans titre » de Ludger Gerdes :
Station Port Marianne

Tramway Montpellier © Tramway - OT Montpellier

Station Comédie - Ligne 2

Picto coeur

Tram 1

Prenez le tramway ligne 1 pour découvrir la ville et les quartiers contemporains

Picto plus

Les plus

Tram, bus, vélo, c'est facile 1 seul ticket pour tout le réseau !

Allez au match de foot ou au concert à l’aréna en tramway.

Picto étoile

Bons plans

Le Pass famille et les Parkings-Relais

à lire aussi