0
RBC architecture contemporaine © OT Montpellier

Nouveaux quartiers et architecture contemporaine

Montpellier est devenue, au fil des années, un haut lieux de l'architecture moderne grâce aux plus grands architectes qui par leurs réalisations, ont fait d'elle une destination de tout premier plan en matière d'architecture contemporaine. 

En résumé

  • Architecture
  • Design
  • Zaha Hadid
  • Jean Nouvel
  • Philippe Starck
Antigone © OT Montpellier

Antigone


Le quartier d'Antigone par Ricardo Bofill

Construit dans les années 80, à l'emplacement d'un ancien terrain militaire, le quartier d'Antigone est un axe piétonnier d'un kilomètre de long destiné à unir le centre ancien au fleuve. Il se structure autour d'une ligne ponctuée par 6 grandes places qui s'articule sur des boulevards latéraux et 2 petits quartiers.

Cet axe s'inspire de celui qui a structuré la ville à l'ouest, pour l'approvisionnement en eau, par l'intermédiaire de l'aqueduc conçu par l'ingénieur Pitot.

La réalisation par l'architecte Ricardo Boffil a voulu rendre hommage à l'Antiquité avec un goût prononcé pour la symétrie et les axes, pour le jeu des perspectives et la combinaison des plans circulaires et carrés. Les espaces suggèrent un retour aux origines de la tradition culturelle et architecturale de la Méditerranée.

La taille des places est définie en fonction des lois géométriques de proportion et d'harmonie et en fonction du nombre de logements prévus. C'est en effet la loi du nombre d'or qui régit ici les rapports entre plan horizontal et éléments sculpturaux.

Port Marianne


Dans ce nouveau quartier on y travaille et on se détend. Un univers vivant et convivial, avec des terrasses, des parcs et des esplanades...

Ici, la nature retrouve son espace, son équilibre et son harmonie. En passant par les domaines verdoyants des Jardins de la Lironde, on rejoint en traversant le parc Marianne la place Ernest Granier et son pôle de bureaux, ainsi que le bassin Jacques Coeur.

On flâne sur les berges comme on le fait sur les plages : l'esprit libre. Port Marianne, c'est aussi les loisirs à plein temps.

Savourer la fraîcheur du Lez, le temps d'un déjeuner dans les guinguettes des berges du fleuve ou d'une promenade en barque.

Port Marianne est l'exemple même du centre urbain du XXIe siècle et s'est construit avec l'inventivité de André Fainsilber, René Dottelonde, Claude Vasconi, Rob Krier et Nicolas Lebunetel, Architecture Studio, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, François Fontès, Antoine Garcia-Diaz...

Odysseum


Parce qu'aujourd'hui les loisirs se conçoivent à proximité des lieux de travail et d'habitation, Odysseum propose un "bouquet de loisirs urbains".

Ce complexe unique sur la Méditerranée réunit sur un seul site - le village ludique - des équipements de toute dernière génération : un multiplexe, une patinoire, un aquarium, un planétarium, un centre de remise en forme, des restaurants et brasserie à thèmes...

Parce que le plaisir d'acheter prend le pas sur la nécessité, le centre commercial Odysseum devient une destination de plaisir. Ses enseignes et ses boutiques de "nouvelle génération" s'inscrivent dans le prolongement de la rue piétonne du village ludique. Parfaitement intégré à son environnement, ce complexe commercial, organisé autour d'un parc intérieur et desservi par une station de tramway, est avant tout un lieu naturel d'évasion et de démonstration.

à lire aussi