Place Saint Roch © Place Saint Roch - OT Montpellier

Saint Roch à Montpellier et les fêtes de la Saint-Roch

En Résumé

  • .SAINT ROCH
  • .EGLISE
  • .SAINT PATRON

Au cœur de l’Ecusson, dans un quartier fait de terrasses de café et de restaurants, se trouve la majestueuse église Saint-Roch.

Ce nom, c’est celui du saint patron de Montpellier, ville dont il est originaire.

Roch, saint guérisseur des pestiférés au XIVe siècle et saint des pèlerins, est connu dans le monde entier.

Chaque année le 16 août, une procession se déroule dans la ville.


VG St Roch © VG St Roch

Les fêtes de la Saint-Roch

Saint-Roch


Saint Roch est né à Montpellier vers 1349, dans la famille des Roch de La Croix.

Il fait ses études chez les dominicains, avant d’étudier la médecine. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décide de partir pour Rome. La peste sévit. Il s'occupe inlassablement des malades dans plusieurs villes... et obtient de nombreuses guérisons. Il finit par être lui-même atteint de la peste, mais en guérit miraculeusement !

Les terres milanaises sont alors en guerre. Pris pour un espion, Roch est arrêté à Broni. Il ne révèle son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort qui survient le 16 août 1379. Depuis 1485, son corps se trouve en l'église San Rocco de Venise, qui donna un tibia à l’église Saint-Paul de Montpellier, où la relique repose depuis, ainsi que son bâton de pèlerin.

Quant aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse Montpellier, ils sont accueillis dans les locaux du sanctuaire.


L’histoire raconte qu’en 1854, alors que des épidémies de choléra sévissent dans les villes voisines, Montpellier est épargnée.

L’église Saint-Roch, solidement ancrée au cœur de la joyeuse agitation des rues commerçantes environnantes, fait face à un joli trompe-l’œil. À l’arrière de l’édifice, de part et d’autre de l’église, des places ombragées abritent terrasses, aire de jeux et fontaines. Un incontournable des déambulations dans le cœur de ville.

En hommage à la protection de Saint Roch, on décide de bâtir une église monumentale (XIXe siècle) sur les vestiges de l’ancienne église Saint-Paul.

Lieux associés à Saint Roch


  • Gare Saint-Roch : le nouveau nom de la gare de Montpellier depuis 2004
  • Église Saint-Roch : construite au XIXème siècle, dédiée au Saint Patron de la ville. A noter, le vitrail contemporain (maître-autel) qui représente saint Roch cheminant avec son chien vers la cathédrale de Montpellier.
  • Sanctuaire Saint-Roch : étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle (église Saint-Roch) - Place Saint-Roch
  • Maison de Saint-Roch : on peut visiter son puits le 16 août -19 bis rue de la Loge
  • Place de Compostelle : elle rappelle que Montpellier était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques.
  • Hôtel de Varenne : ensemble médiéval où on trouve également l’écusson de Saint Roch - 2 place Pétrarque
  • Notre Dame des Tables : ancienne chapelle du Collège des Jésuites, qui renferme un tableau et des œuvres dédiés à Saint-Roch - rue du Collège
  • Ecole de Médecine avec le Musée Atger : riche collection de dessins, dont ceux du Tintoret liés à la vie de Saint-Roch.
  • Place Jean Jaurès, à l’emplacement de Notre Dame des Tables. Haut lieu de pèlerinage médiéval, où Saint-Roch fut baptisé.

Zoom sur


Suivez-nous