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Le référencement gratuit (SIT 34)

Référencement gratuit sur la Base de données Touristique Départementale (SIT34)


Sit 34

Un Système d'Information Touristique ?

Le système d'information Touristique de l'Hérault est un projet fédérateur consistant à créer et à développer une communauté professionnelle de contributeurs et d'utilisateurs d'informations touristiques et de loisirs dans l'Hérault. Cette communauté est ouverte aux personnels des organismes institutionnels du tourisme : les Offices de Tourisme, Hérault-Tourisme (qui pilote le projet), les organismes labellisateurs, les autres organismes institutionnels intervenant dans le secteur du tourisme et des loisirs (CCI, chambre d'agriculture...), les territoires et tout autre usager professionnel de ce type d'information.
Chacun y est à la fois acteur et bénéficiaire du projet.
 
Les valeurs du projet sont :
- le partage : des données, des méthodes de travail, des connaissances, des bonnes pratiques, des expériences, des usages de données, des responsabilités le tout en Open Data
- la responsabilisation de chacun : les objectifs atteints sont le fruit des contributions de tous, chacun dispose de droits et a des devoirs formalisés dans une convention de partenariat
- la ressource humaine : SIT 34 n'est rien sans les acteurs qui l'animent, chacun est acteur du projet, le projet investit chaque année autant dans la formation, dans l'animation de réseau que dans l'outil technique.
- les usages des données au cœur du projet : la gestion de l'information n'a de sens que s'il y a des usages, ils sont le point de départ de toute réflexion, le projet ouvre les portes à de nouveaux usages de l'information.

Les Objectifs du Systéme d'Information Touristique 34

- partager les informations touristiques à une échelle régionale dans un système informatique en ligne (logiciel Tourinsoft) auquel tous les membres ont accès,
 
- organiser la gestion des informations sur l'offre touristique et de loisirs à l'échelle d'un territoire départemental en facilitant la remontée d'information (les sources de données gèrent directement leurs informations ou les contributeurs intermédiaires sont géographiquement proches de la source des données) : mise en place d'une collecte partagée (répartition de la collecte, procédure, questionnaire, calendrier annuel...), harmonisation des données (règles de saisie...), couverture exhaustive du département
 
- être plus efficace : la mise à jour d'une donnée se fait dans un seul système à chaque fois que cela est nécessaire, chaque mise à jour est faîte pour l'ensemble des membres SIT 34, chaque mise à jour est faîte pour l'ensemble des usages envisagés (par exemple, une mise à jour dans Tourinsoft sert aussi bien à mettre à jour son site internet, qu'à la mise à jour de son prochain guide touristique).
 
- développer les compétences en matière de gestion de l'information
 
- mieux diffuser l'information sur l'offre touristique au public, aux prescripteurs de séjours, notamment par les TIC, au cœur des missions des organismes locaux du tourisme : un membre crée ses supports d'information grâce au système, il peut aussi fournir à un imprimeur une extraction de contenu (infos sur les chambres d'Hôtes par exemple), fournir à une agence web le contenu pour un site web ou bien encore fournir à tout autre diffuseur (presse, blog, site internet partenaire...) des informations touristiques spécifiquement sélectionnées.

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