0
Header art et culture © Rockstore©Ville de Montpellier

​L'art à tous les coins de rue

Vous êtes plutôt culture classique ou création contemporaine ? Dans tous les quartiers de Montpellier, l’art s’affiche dans la rue, les centres culturels et les musées. Alors, laissez-vous guider par votre curiosité.



Embarquez à bord du plus beau des tramways.

Vos enfants adorent son décor d’hirondelles, de fleurs multicolores ou d’étoiles de mer.

Les designers Garouste et Bonneti et le grand couturier du pays Christian Lacroix en ont fait une vraie star sur rail.

Tel un mannequin méditerranéen haute couture, il se pavane sur les avenues.



L’art occupe la rue montpelliéraine.

Carte en main, lancez-vous dans un jeu de piste à la recherche des traces laissées par les street-artists.

En parcourant l’Ecusson, ayez l’œil aiguisé pour dénicher les fresques murales en trompe l’œil et les vélos incrustés dans les murs par Monsieur BMX.

Remontez le canal du Verdanson pour une balade underground au milieu des graffitis éphémères.

Avec un peu de chance, vous croiserez un graffeur en pleine création.


Courez au Musée Fabre ! Un hôtel particulier du XVIIIe siècle abrite le musée vedette de Montpellier. Dès le hall d’accueil, laissez-vous surprendre par la mosaïque de Daniel Buren. Dans les salles dédiées aux chefs-d’oeuvre classiques et néo-classiques, admirez la perfection des tableaux signés Rubens, Courbet, Delacroix… Pour les émotions lyriques, sortez à l’Opéra Comédie. Installez-vous aux premières loges et laissez votre esprit s’envoler avec l’Orchestre national Montpellier.


L’art contemporain a quelque chose de sacré au Carré Saint-Anne. Découvrez une exposition dans la monumentalité de cette ancienne église. Pour rencontrer la scène artistique de Montpellier, la Panacée est The place arty to be. Déambulez dans ce centre de culture contemporaine, entre photos conceptuelles et projections numériques expérimentales. Et partagez un brunch avec la jeunesse branchée sous l’installation sculpturale de son café.

Hôtel de Ville montpellier - copyright JeanPierre Degas © Hôtel de Ville montpellier - copyright JeanPierre Degas

Hôtel de Ville de Montpellier - Copyright Jean-Pierre Degas


A Port-Marianne, plongez-vous dans un décor de science-fiction ! Remontez les rives du Lez pour une balade architecturale moderniste. Posez-vous un instant sur la pelouse du bassin Jacques-Cœur. Contemplez ce paysage urbain aux édifices signés de grands noms.


Le vitrail bleu de l’imposant hôtel-de-ville conçu par Jean Nouvel et François Fontès rivalise d’audace avec la membrane gonflable du Nuage, œuvre onirique de Philippe Starck.

A lire aussi