Classement des chambres d'hôtes

Chambres d'hôtes - Augmenter votre visibilité

Vous êtes propriétaire d'une chambre d'hôtes et vous voulez en faire la promotion tout en bénéficiant de notre expertise et de nos conseils.

Il ne vous reste plus qu'à rejoindre notre réseau !


Chambres d'hôtes - Mas de l'Ermitage © Chambres d'hôtes - Mas de l'Ermitage - OT Montpellier

Vous louez votre bien ? N'hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble vos possibilités.

Informations pratiques - hébergement locatif 2017

Chambres_REF_2

Devenez partenaires Chambre d'Hôtes Référence

Intégrez le dispositif Chambre d'Hôtes Référence

Devenez Chambres d'Hôtes Référence pour gagner en visibilité

Les outils Chambre d'Hôtes Référence®

Le Memento : Document à votre disposition comprenant les informations de base relatives à la chambre d'hôtes : obligations légale, sociales, fiscales et bien d 'autre encore.

La demande de visite : Document que vous pouvez télécharger et renvoyer pour la mise en place de la visite du technicien de l'Office de Tourisme. Elle comprend la charte de qualité qui doit être obligatoirement remplie et signée par le propriétaire. Ce document sera la base de votre dossier. Si vous n'avez pas déjà fait établir votre déclaration en mairie, vous en trouverez un exemplaire dans ce document à retourner à votre mairie de rattachement. Attention, elle est obligatoire dans la démarche.

La grille de tarifs 2018 : Cette grille de tarifs est mise en place en concertation avec Office de Tourisme de France. Elle concerne les structures adhérentes ou pas. Si votre bien est situé à l'extérieur de la métropole de Montpellier, merci de prendre contact avec votre Office de Tourisme de rattachement pour les démarches du référentiel.

Le Guide de l'exploitant : Il contient toutes les informations relatives à ce dispositif : des informations concernant les types d'aménagement, les typologies, l'identité visuelle... Ilsvous offre la possibilité de préparer la visite du technicien et de répondre au mieux aux référentiels "Chambre d'hôtes Référence®".


La  taxe de séjour est destinée à améliorer l’accueil des visiteurs sur le territoire et à participer au financement des actions de promotion touristique.

Elle s’applique à toute personne majeure hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune et n’y possède pas une résidence à raison de laquelle elle est passible de la taxe d’habitation.

Collectée par l’hébergeur pour le compte de la Ville de Montpellier ses tarifs (par personne et par nuitée) sont fixés par délibération du Conseil Municipal. Ils sont répartis en 10 catégories d'hébergements, déterminées selon leur nature et leur classement.

Vous pouvez dés à présent effectuer vos démarches en ligne grâce à la plateforme de collecte en ligne lancée en 2017.

Régie par le Code Général des Collectivités Territoriales, la taxe de séjour s'applique à tous les hébergements marchands, quelle que soit leur nature, qu'ils soient classés ou non, et notamment à Montpellier dans :

  • les palaces
  • les hôtels de tourisme
  • les résidences de tourisme
  • les chambres d'hôtes
  • les villages de vacances
  • les emplacements des aires de camping-cars et parcs de stationnement touristiques
  • les ports de plaisance, terrains de camping et de caravanage.

En tant que loueur, vous êtes en charge de sa collecte pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole et de son reversement.
Vous trouverez ici la documentation explicative à cette démarche.

La Taxe de Séjour à Montpellier - Collecte et fonctionnement

Suivez-nous