Arc_de_TriompheA.allies Heraulttourisme 2023 Kt7a9190 Min
©Arc_de_Triomphe|A.allies Heraulttourisme

Cycle culturel à l'Office de Tourisme de Montpellier Candidature Capitale européenne de la culture 2028

L’Office de Tourisme de Montpellier vous propose de Septembre à Décembre tout un cycle de manifestations culturelles (animation, concert, rencontres, conférence…)

Laissez-vous surprendre par l’effervescence culturelle de Montpellier et sa métropole. On se laisse transporter par son énergie festive et créative, ses fêtes et festivals à foison, ses rencontres à n’en plus finir…

En ce dernier trimestre de 2023, l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole célèbre la culture sous toutes ses formes.

Un clin d’œil à la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la culture 2028 bien sûr, mais aussi une occasion de mettre en lumière un art de vivre montpelliérain dans lequel la culture prend toute sa place.

Tout au long de ce trimestre, l’Office de tourisme vibrera donc au rythme de découvertes ludiques, d’expositions, de concerts, de rencontres…

Une programmation gratuite et variée, qui mettra en avant la richesse de la destination, entre traditions et modernité.

Retrouvez dès à présent quelques événements déjà programmés (programmation en cours):

  • Le Coin d’Orient dédié au Festival Arabesques jusqu’au 18 septembre : un espace dédié dans notre espace d’accueil pour vous ressourcer et découvrir le programme du festival
  • Une exposition photographique gratuite dans le cadre du What A Trip Festival ! : venez découvrir les superbes photographies de l’aventurier-explorateur Laurent Ballesta du 25 septembre au 18 octobre dans le jardin de l’Office de Tourisme, place de la Comédie
  • Du 23 au 24 septembre, prolongez les journées du Patrimoine ! Découvrez le Patrimoine de Montpellier autrement avec l’application Atlantide, jeu vidéo d’enquête géolocalisé en extérieur sur téléphone portable. Au programme: 4 missions gratuites pour vous amuser !
  • Le jeudi 12 octobre de 15h à 18h, venez découvrir la culture et les traditions camarguaises grâce à la réalité virtuelle dans le hall d’accueil de l’Office de Tourisme !
  • Du 13 au 18 novembre, l’Office de Tourisme sera aux couleurs de Coeur de ville en lumières avec un espace dédié sur lequel vous pourrez retrouver le programme et toutes les informations pratiques (nocturne jusqu’à 20h les 16,17,18) – il vous sera également proposé l’envoi gratuit d’une carte postale illustrant l’événement
  • Le mardi 21 novembre de 19h à 20h30, venez rencontrer l’Office de Tourisme au Social Bar  pour faire le plein de bons plans et tenter de gagner des city cards, visites guidées…

UN TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA CULTURE

Derrière la candidature de Montpellier-Sète se cache l’union de six territoires de l’Hérault. Montpellier Méditerranée Métropole, bien-sûr, mais aussi les communautés d’agglomérations de Sète et d’Agde et les communautés de communes du Pays de Lunel, du Grand Pic-Saint-Loup et de la vallée de l’Hérault (autour de Gignac) soit 132 communes au total.

Tous se lancent dans une aventure aussi passionnante qu’inédite : une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.

Les 3 autres villes finalistes sont Rouen, Clermont-Ferrand et Bourges

Cette candidature favorisera l’émergence de nouveaux parcours reliant les territoires, les habitants. Elle permettra de donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle de la destination.

Des événements tout au long de l'année

Dans le cadre de la candidature, des temps forts marqueront l’année !

Au programme : des expositions, de la musique, de la danse, des déambulations, des randonnées, des banquets, mais aussi des rencontres, des workshops et des spectacles

Ils sont construits autour de plusieurs concepts et thèmes.

  • Trois concepts et trois moments : Relier, Acter, Célébrer.

RELIER, entendu à la fois comme nous relier et se relier au vivant.
ACTER, c’est-à-dire prendre en compte et intégrer d’une part, et agir, encapaciter d’autre part.
CÉLÉBRER, ou construire un temps de l’événement et donner du sens au commun.

  • Trois axes artistiques : L’eau qui nous relie, le Futur en séries, Trans ?

L’eau qui nous relie : les territoires de l’eau, comme l’eau qui nous constitue.
Le Futur en séries : construire de nouveaux récits de la mutation, mais aussi faire évoluer le rapport à l’œuvre pour l’intégrer dans un processus créatif, bâtir des esthétiques évolutives, intégrant le réel et la science.
Trans ? Le trans, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule. Il s’agit d’interroger un préfixe problématique et emblématique de notre époque (transnational, transgénération, transmedia, transition, transdisciplinaire…). Mais la transe, c’est aussi l’un des états de la célébration.

Je découvre la candidature en vidéo
Je découvre la candidature en vidéo
Introduction Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture
Fermer