Muséefabre_exterieur_verticaleMuséefabre_verticale
©Muséefabre_exterieur_verticale

Montpellier Candidate pour devenir Capitale européenne de la culture 2028

Laissez-vous surprendre par l’effervescence culturelle de Montpellier et sa métropole. On se laisse transporter par son énergie festive et créative, ses fêtes et festivals à foison, ses rencontres à n’en plus finir…

La candidature de Montpellier-Sète pour le titre de capitale européenne de la culture 2028 a été retenue parmi les neuf villes qui avaient déposé un dossier.
Elles sont maintenant quatre en course pour la finale.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA CULTURE

Derrière la candidature de Montpellier-Sète se cache l’union de six territoires de l’Hérault. Montpellier Méditerranée Métropole, bien-sûr, mais aussi les communautés d’agglomérations de Sète et d’Agde et les communautés de communes du Pays de Lunel, du Grand Pic-Saint-Loup et de la vallée de l’Hérault (autour de Gignac) soit 132 communes au total.

Tous se lancent dans une aventure aussi passionnante qu’inédite : une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.

Les 3 autres villes finalistes sont Rouen, Clermont-Ferrand et Bourges

Cette candidature favorisera l’émergence de nouveaux parcours reliant les territoires, les habitants. Elle permettra de donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle de la destination.

Des événements tout au long de l'année

Dans le cadre de la candidature, des temps forts marqueront l’année !

Au programme : des expositions, de la musique, de la danse, des déambulations, des randonnées, des banquets, mais aussi des rencontres, des workshops et des spectacles

Ils sont construits autour de plusieurs concepts et thèmes.

  • Trois concepts et trois moments : Relier, Acter, Célébrer.

RELIER, entendu à la fois comme nous relier et se relier au vivant.
ACTER, c’est-à-dire prendre en compte et intégrer d’une part, et agir, encapaciter d’autre part.
CÉLÉBRER, ou construire un temps de l’événement et donner du sens au commun.

  • Trois axes artistiques : L’eau qui nous relie, le Futur en séries, Trans ?

L’eau qui nous relie : les territoires de l’eau, comme l’eau qui nous constitue.
Le Futur en séries : construire de nouveaux récits de la mutation, mais aussi faire évoluer le rapport à l’œuvre pour l’intégrer dans un processus créatif, bâtir des esthétiques évolutives, intégrant le réel et la science.
Trans ? Le trans, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule. Il s’agit d’interroger un préfixe problématique et emblématique de notre époque (transnational, transgénération, transmedia, transition, transdisciplinaire…). Mais la transe, c’est aussi l’un des états de la célébration.

Je découvre la candidature en vidéo
Je découvre la candidature en vidéo
Introduction Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture
Fermer