Liberation_Montpellier_1944Liberation_Montpellier_1944
©Liberation_Montpellier_1944|Archives de la ville de Montpellier

Libération de Montpellier Commémorations des 80 ans 31 août et 1er septembre 2024

En 2024, Montpellier commémore les 80 ans de sa libération à la fin du mois d’août 1944 lors de la Seconde guerre mondiale – A cette occasion, tout un programme de conférences, animations, expositions, reconstitutions historiques, cérémonies et visites guidées vous sera proposé.

La Libération de Montpellier en août 1944 Un peu d'Histoire

Au cours du mois d’août 1944, la France était progressivement libérée de l’occupation nazie.

Le 29 août 1944, les troupes du général Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ère Armée Française, arrivaient à Montpellier, libérées de l’occupation allemande par les maquis de la Résistancele 23 août.

Au cours de l’année 2024, une grande collecte de documents d’archives privés est organisée sur le sujet jusqu’au 15 octobre par Archives de la ville de Montpellier. De précieuses sources pour les historiens et la mémoire collective !

Le programme des commémorations de la libération de Montpellier en 2024

Tout un programme de conférences, animations, expositions, reconstitutions historiques et cérémonies vous sera proposé par la suite à la fin du mois d’août.

A ne pas manquer : les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme sur le sujet – Informations à venir très prochainement dans le programme d’été !

Fermer