Placedelacomedie_terrasses_horizontalePlacedelacomedie3©ot3m Vanessa.c Min
©Placedelacomedie_terrasses_horizontale|ot3m
La Place de la Comédie Le coeur battant de Montpellier

La Place de la Comédie

La plus célèbre des places de Montpellier, le cœur battant de la cité.

Une place incontournable

Un peu d’Histoire

Elle est le symbole de la prospérité de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle accueille deux emblèmes incontournables : l’Opéra Comédie, théâtre à l’Italienne de 1888, et la statue des Trois Grâces qui surmonte la fontaine. La place constitue l’un des plus vastes ensembles piétonniers d’Europe.

Une première rencontre avec la ville

La place de la Comédie constitue un point de départ idéal pour votre découverte de la ville ! Que vous soyez adepte d’Art et de Patrimoine, avec les musées Fabre et le Pavillon Populaire à deux pas, de shopping dans les ruelles alentours ou de gastronomie avec ses nombreux cafés et restaurants.

Par ailleurs, elle est au cœur du réseau de tramway avec un arrêt où les lignes 1 et 2 se succèdent pour faciliter vos déplacements.

Le saviez-vous ?

La Place de la Comédie est surnommée la Place de l’œuf en raison de sa forme ovoïde – Point de rencontre et de séduction au XVIIIème siècle, ce surnom est également associé à l’expression « faire l’œuf ».

La Place a plusieurs fois changé d’aspect, autrefois plus verte au début du siècle, elle fut aussi au cœur du trafic routier après-guerre.

Aujourd’hui redevenue piétonne, elle fait la part belle aux transports douxet des travaux en cours vont refaire d’elle un cœur vert de la ville avec notamment l’implantation d’arbres.

Réalisée en 1776 dans du marbre de Carrare et classée au monument historique, la statue des Trois Grâces fut plusieurs fois déplacée. L’originale se trouve dans le hall de l’Opéra Comédie.

Découvrez l'Ecusson avec notre podcast

Découvrez les podcasts de l’Office de Tourisme et notamment celui sur le centre historique !

Bon plan

Avec nos City Card 24h,48h,72h, profitez d’une gratuité à nos visites guidées pour découvrir la ville !

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.

Zoom sur... La vie à la Comédie

Admirez l’architecture des bâtiments XIXème bordant la place. Avez-vous vu le « scaphandrier » du cinéma Gaumont ?

Si l’envie d’un verre en terrasse vous prend pour voir flâner les badauds, ou de vous émerveiller devant les artistes de rue qui l’animent quotidiennement vous êtes au bon endroit !

Belle de jour et gorgée de soleil, la place revêt de superbes couleurs bleutées la nuit grâce au travail de Yann Kersalé

 

Fermer