Montpellierjo_Flammeolympique3mMontpellierjo Flammeolympique3m
©Montpellierjo_Flammeolympique3m|3M

Montpellier JO Jeux Olympiques Montpellier terre de jeux JO 2024

Jeux Olympiques Montpellier 2024

Montpellier est labellisée Terre de Jeux 2024 pour accueillir comme camp de base les délégations françaises et étrangères (Afrique du Sud, d’Australie, Nouvelle-Zélande et Japon) dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Montpellier, ville sportive aux nombreux clubs dans l’élite du sport français, vit aussi au rythme des événements sportifs toute l’année (Championnats, FISE, Open Sud de France…).

Le 25 août 2024 Passage de la flamme Paralympique à Montpellier

Le 25 août 2024, la ville de Montpellier a l’honneur d’accueillir le passage de la Flamme Paralympique après avoir accueilli le relais de la Flamme Olympique du 13 mai 2024

Dans le cadre de son parcours mondial, cette flamme sacrée va illuminer les rues de Montpellier, apportant avec elle une ambiance de célébration et d’enthousiasme contagieux.
La ville accueillera la manifestation en fin de journée et proposera une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l’olympisme.

Où est-ce que la flamme Paralympique passe à Montpellier ?

Le parcours n’est pas encore défini.

Dates clés à Montpellier

Montpellier, ville-étape des relais des flammes Olympique et Paralympique 2024
Montpellier, ville-étape des relais des flammes Olympique et Paralympique 2024
Ville de Montpellier

Les porteurs de la flamme Paralympique à Montpellier

Les porteurs de la flamme paralympique à Montpellier :

– Arnaud Assoumani, 38 ans, spécialiste du saut en longueur et du triple saut
– Lily Ramonatxo, 18 ans, gymnaste rythmique

Jeux Olympiques 2024, Montpellier terre d'accueil des délégations sportives

En obtenant le label Terre de Jeux 2024, Montpellier a obtenu la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et de pouvoir accueillir des délégations internationales olympiques et paralympiques.

Ce sont environ 25 disciplines qui vont s’entrainer sur notre territoire.

Plusieurs lieux d’entrainements ont été labélisés pour les disciplines suivantes :
Natation olympique – Natation artistique – Water-polo – Handball – Basketball – Volleyball – Tennis de table – Football – Rugby à 7 – Athlétisme – Beach-volley – BMX – Skateboard – Judo – Escrime – Breaking – Paralympique

Parmi les délégations annoncées:

►  Délégation japonaise de volley

► Délégations d’athlétisme, de rugby à 7, de football et de natation d’Afrique du Sud

► Délégations d’athlétisme et para athlétisme d’Australie et équipes de rugby à 7 masculine et féminine

►  Délégations d’athlétisme et para athlétisme de Nouvelle-Zélande

►Délégation de natation artistique d’Ukraine

► Délégations de Taekwondo du Royaume-Uni et d’Afghanistan

►Délégations françaises de Judo, Volley, BMX


Le CREPS MONTPELLIER JO 2024 : CAMP DE BASE

Le CREPS situé au cœur de la cité de l’excellence sportive et culturelle de Montpellier.

Il révèle un espace de verdure de près de 3 hectares, à 15 minutes du centre-ville et à 30 minutes de la mer Méditerranée. En tant que camp de base pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il offre aux athlètes un environnement idéal pour se préparer et s’entraîner avant les compétitions.

Plusieurs délégations seront accueillies parmi lesquelles: des délégations d’athlétisme d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avec les équipes de France de judo, BMX, volley-ball, triathlon, skate, tennis de table, voile, danse et athlétisme ; avec l’équipe australienne de rugby à 7 ainsi qu’avec l’équipe de volley-ball du Japon.

A Montpellier, ce sont 12 équipements sportifs qui ont été reconnus « Centre de préparation aux Jeux 2024 » (CPJ), au regard de la qualité des infrastructures qui offrent les meilleures conditions d’entrainement aux athlètes de haut niveau pour leurs échéances internationales.


Montpellier, terre de sports et d'athlètes

Fort de sa culture des sports extrêmes, Montpellier a été choisie pour accueillir le lieu d’entrainement de l’équipe de France de BMX Freestyle afin de préparer les jeux Olympiques de Paris en 2024.

Un skatepark de 9000m2 avec piste de dirt, pumptrack, BMX frestyle park notamment, a été inauguré sur l’ancien site de Grammont. il s’agit du plus grand site d’Europe. Il comprend un BMX freestyle park et une aire de tricks learning pour les pros du pôle France et, pour les pratiques en amateur, un skatepark modulaire, un bowl, un street-park et un pumptrack. Il accueillera le pôle France de BMX freestyle et il servira d’espace d’entraînement pour les JO de Paris 2024. 

Par ailleurs, de nombreuses sportives et sportifs locaux rêvent des Jeux de Paris tels que Kévin Meyer (Décathlon), Marion Torrent (football), Antony JeanJean (BMX), Valentin Porte (Handball), Nicolas le Goff (volleyball).


Montpellier, du sport toute l'année

MHSC, MHB, MHR, MRC, BLMA …. Les clubs  sportifs de haut niveau sont nombreux au masculin et au féminin !

Depuis de nombreuses années, Montpellier est la seule Métropole de France hors Paris à être présente dans l’élite sportive des principaux sports collectifs (Football, Rugby, Basket, Handball…mais aussi Hockey sur glace, Baseball)

Elle compte également des clubs d’élite dans le sport adapté comme les Sharks Montpellier Handi Rugby

La ville accueille également des événements sportifs majeurs tous les ans comme le FISE, l’Open Sud de France, les Beach Masters 

Ainsi que des compétitions ponctuelles comme les Championnats d’Europe de Judo en Novembre 2023.

Découvrez pourquoi Montpellier est l’une des capitales du sport en France.

Fermer