0
Forteresses Vauban - Mont-Louis © Forteresses Vauban - Mont-Louis - Michel Castillo

Les forteresses de vauban

La place-forte de Villefranche-de-Conflent et la citadelle de Mont-Louis dans les Pyrénées Orientales sont parmi les douze sites fortifiés par Vauban classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008.

Forteresses Vauban - Villefranche de conflent © Forteresses Vauban - Michel Castillo -Villefranche de conflent

Le Languedoc-Roussillon compte deux forteresses de Vauban.

La cité médiévale de Villefranche-de-Conflent a été fondée en 1090 par le Comte de Cerdagne au creux de la Vallée de la Têt.

Elle est classée parmi les plus Beaux Villages de France.

L'enceinte d'origine, dont il subsiste des vestiges, fût remaniée au XIVe siècle par le roi d'Aragon et achevée par Vauban au XVIIe siècle.

La Citadelle de Mont-Louis, près de Font-Romeu , fût construite ex nihilo pour sécuriser la nouvelle frontière avec l'Espagne après la signature du Traité des Pyrénées de 1659.

Vauban crée cette place-forte en l'honneur de Louis XIV. Véritable prouesse de technologie et d'ingéniosité, elle est construite en deux ans, de 1679 à 1681 par 2000 hommes.

Cité fortifiée la plus haute de France (1600 m), Mont-Louis est située au carrefour stratégique de trois vallées (Têt, Aude et Cerdagne).

Pour plus d'informations consulter le site internet de l'office de tourisme de Villefranche-de-Conflent et de Mont-Louis.