

Engagés depuis plus de 20 ans dans la démarche globale d’amélioration continue, nous souhaitons poursuivre notre développement dans la durabilité, en vue de réduire les impacts négatifs de nos activités qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.
Réduire nos impacts négatifs c’est bien, mais arriver à générer des impacts positifs bénéfiques à tous et profitant à l’ensemble de notre territoire c’est mieux !
La France est la 1ère destination mondiale touristique avec presque 90 millions de touristes internationaux. C’est un secteur très transversal qui touche beaucoup de domaines : alimentation, mobilité, énergie, adaptation au changement climatique ; et de nombreuses filières économiques : restauration, hébergements, transports, loisirs, congrès, évènements…
Dans un contexte où les enjeux du secteur du tourisme de loisirs et d’affaires évoluent, nous avons choisi d’adopter une approche résolument tournée vers la durabilité. La certification ISO 20121 est une reconnaissance internationale qui témoigne de notre engagement à promouvoir des pratiques touristiques et évènementielles durables, tout en impliquant activement l’ensemble de nos parties prenantes.
Ce défi, nous entendons le mener avec :
Notre projet ne saurait aboutir sans une dynamique collective engageant l’ensemble des parties prenantes :
Mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
La notion de développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l’activité humaine, trois enjeux pour l’homme et sa survie sur la planète.
Développement durable appliqué à l’entreprise.
Il est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.
Le tourisme durable n’est pas une finalité en soi mais un sujet transversal, l’opportunité de positionner la destination sur une offre alternative.
1 Voyage
A peine 1 % de la population mondiale
92 % par la route et en voiture individuelle
100 kwh soit 1 an et demi d’éclairage avec une ampoule économique
250 kg de déchets soit la production d’un français pendant 6 mois
50 kilos de papier soit 1 arbre et 15.000 litres d’eau
Face à l’urgence climatique, la crise économique et sanitaire, Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique ambitieuse pour accélérer la transition écologique et solidaire sur le territoire.
Aujourd’hui, un changement profond de regard, accéléré par la crise, s’opère au sein du monde économique et tend à conforter et valoriser les « entreprises à impact », celles qui prennent le « tournant » de la transition.
Le Trophée d’Or 2023 attribué à la Métropole de Montpellier lors du 2è sommet de la transformation durable (octobre 2023), pour son adaptation au changement climatique : stratégies, enjeux et implications, vient récompenser les actions concrètes mises en œuvre au fil des années.
En savoir plus sur les engagements de notre Métropole vers plus de durabilité : www.montpellier3m.fr/pcaets