Goutte D EauGoutte D Eau
©Goutte D Eau|Pixabay

Responsabilité Sociétale des Entreprises Notre politique RSE

Montpellier Méditerranée, une destination engagée

En 2022, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole s’est officiellement engagé dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec pour objectif l’obtention de la certification ISO 20121.

Cette norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à nos activités et, sur la base d’un diagnostic élargi, à concevoir et mettre en œuvre un plan d’action RSE structuré, piloté et évalué au regard des principes de développement durable suivants : le devoir de vigilance, le devoir d’inclusion, l’intégrité et la transparence.

MONTPELLIER MEDITERRANEE UNE VOLONTE AFFIRMEE

Engagés depuis plus de 20 ans dans la démarche globale d’amélioration continue Qualité Tourisme, nous souhaitons poursuivre notre développement dans la durabilité, en vue de réduire les impacts négatifs de nos activités qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.

Réduire nos impacts négatifs c’est bien, mais arriver à générer des impacts positifs bénéfiques à tous et profitant à l’ensemble de notre territoire c’est mieux !

La France est la 1ère destination mondiale touristique avec presque 90 millions de touristes internationaux. C’est un secteur très transversal qui touche beaucoup de domaines : alimentation, mobilité, énergie, adaptation aux changement climatique ; et de nombreuses filières économiques : restauration, hébergements, transports, loisirs, congrès, évènements…

C’est donc en cohérence avec les nouveaux enjeux du secteur du tourisme de loisirs et d’affaires, qu’en 2022 Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès a choisi de s’appuyer sur la norme ISO 20121 afin de structurer sa démarche de management responsable.

Notre objectif : l’obtention de la certification ISO 20121 d’ici 2024.

Ce défi, nous entendons le mener avec :

  • La volonté collective et politique
  • L’association des socioprofessionnels et institutionnels
  • La contribution et le dynamisme de nos équipes
  • L’implication des touristes, des visiteurs et des habitants

12 OBJECTIFS ARTICULES AUTOUR DE 2 AXES MAJEURS

Notre démarche vers un tourisme et un évènementiel plus durables s’articule autour de 2 axes majeurs et de 12 objectifs.

DEVENIR EXEMPLAIRES  EN RENFORCANT NOS IMPACTS POSITIFS
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT  D’UN TOURISME PLUS DURABLE POUR NOTRE TERRITOIRE

DE QUOI PARLE-T-ON ?  RSE ET TOURISME DURABLE

Les concepts
  • Le développement durable

    Mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

    La notion de développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l’activité humaine, trois enjeux pour l’homme et sa survie sur la planète.

  • La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

    Développement durable appliqué à l’entreprise.

  • Le Tourisme durable

    Il est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

    Le tourisme durable n’est pas une finalité en soi mais un sujet transversal, l’opportunité de positionner la destination sur une offre alternative.

VERS UNE COMMUNICATION PLUS RESPONSABLE

Notre démarche vers plus de durabilité nous pousse à améliorer et renforcer le dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes. Des échanges nécessaires pour élargir notre vision sur les enjeux et les risques, faire évoluer notre feuille de route dans le bon sens, adapter notre politique RSE, et alimenter notre plan d’actions pour les années à venir.

Le saviez-vous ?

  • Le tourisme est responsable de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)
  • 77% des émissions de GES liées au tourisme en France concernent les transports. Viennent ensuite par ordre d’importance : les hébergements, la restauration, les achats (consommation, souvenirs…)
  • 95% des touristes se concentrent sur seulement 5% des espaces visitables… il en découle une « surpopulation » qui fragilise ces territoires
Fermer