Port Marianne vélo montpellier vertPort Marianne vélo montpellier vert
©Port Marianne vélo montpellier vert|A.Alliès_OT3M

Montpellier eco-responsable Tourisme vert

Montpellier et le tourisme responsable

Envie de vous mettre au vert, de concilier vacances et ecotourisme ?

Profiter de ses vacances tout en préservant la planète, c’est possible à Montpellier Méditerranée ! Suivez nos bonnes adresses et nos bons conseils pour séjourner responsable et générer des impacts sociaux et environnementaux positifs pour notre territoire.

Un tourisme responsable n’est pas seulement un tourisme vert, proche de la nature, c’est aussi et surtout savoir bien sélectionner les prestataires chez qui vous allez séjourner, manger, acheter des souvenirs, consommer des produits, des activités, des évènements, des loisirs. L’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Métropole vous aide à faire les bons choix !

Montpellier en mode slow Prenez le temps à Montpellier...

Profitez de vos vacances pour changer de rythme et vivre au ralenti.

Privilégiez la marche à pied, le tramway, les vélos taxis pour vous déplacer, le vélo, le train à travers l’Occitanie Rail Tour et ses fabuleux voyages sans voiture… Déplacez-vous autrement et vivez une nouvelle expérience ! Visualisez votre empreinte carbone  (alimentation, transport, logement, services publics, numérique et divers), via le simulateur Nos Gestes Climat.

Prenez le temps à Montpellier...
Prenez le temps à Montpellier...
Prenez le temps à Montpellier...

Mobilité douce

À Montpellier, le centre historique est presque entièrement piéton ! Choisissez entre tramway, vélo et balade à pied pour profiter pleinement de la ville.

A la découverte du patrimoine en tramway

Naviguez sur le guide TAM Patrimoine réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme pour découvrir la ville, en scannant depuis votre smartphone les QR codes depuis chaque arrêt de tramway !

Des visites guidées piétonnes

Sillonnez le centre historique à la découverte du patrimoine, du street-art, des hôtels particuliers, des incontournables… le tout sans empreinte carbone ! Réservez votre visite.

Milieux fragiles et réserves naturelles

Vignes, garrigues,  étangs salés et bord de mer, autant de paysages naturels qui vous permettent de vous reconnecter à la nature. Envie d’air marin ? La côte ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres, avec un littoral qui n’a rien à envier aux plus belles stations françaises.

Les étangs de l’Or, du Méjean et de l’Arnel offrent une incroyable diversité de faune et flore, qu’il est possible d’observer sur des sentiers à la Maison de la Nature à Lattes. Le site naturel protégé des Salines de Villeneuve-les-Maguelone est à la fois un lieu historique et naturel, où des oiseaux viennent se reproduire et s’alimenter, comme les flamants roses.

La nature en ville

Et en ville, la nature est partout ! Avec plus de 150 parcs, le fleuve Lez qui traverse la ville, un jardin des plantes, un zoo et la réserve naturelle du Lunaret, Montpellier est une ville verte qui s’assume. Sans oublier les joyaux des communes de la métropole !

Ces sites sont vulnérables !
Si vous souhaitez pouvoir continuer à profiter de ce patrimoine exceptionnel encore pendant des années, engagez-vous à respecter la charte du voyageur responsable dés à présent.

  • Restez sur les sentiers balisés
  • Ne cueillez pas les plantes protégées, ne ramassez pas de sable, coquillages ou galets
  • Ne dérangez pas les oiseaux ni leurs nids et tenez votre animal en laisse en particulier pendant la période de nidification (d’avril à juillet)
  • Amis cyclistes soyez respectueux de la nature et des autres usagers

Découvrir Montpellier à vélo

Quoi de mieux que la bicyclette, mode de transport alliant plaisir et respect de l’environnement, pour rejoindre la mer en mode slow ? Depuis le quartier Port-Marianne, il est plaisant de rejoindre la mer jusqu’à Palavas sur les 11 kilomètres de piste cyclable longeant le Lez dans un cadre des plus bucoliques… En savoir plus

L’Office de Tourisme labellisé accueil vélo ! Ici, on vous garantit un accueil et des services de qualité avec kits et totem de réparation, recharge de vélo électrique, outils en libre-service  permettant de réparer aisément votre deux-roues.

Les dimanches de respiration

Une ville respirable et engagée dans la transition écologique ? C’est Montpellier ! Les Montpelliérains peuvent se réapproprier les rues fermées à la circulation automobile le temps d’une journée festive. En savoir plus

Fermer