tramway_ligne1_placedelacomedieComedie Sept2020 ©ot3m M.remignon
©tramway_ligne1_placedelacomedie|OT3M

le transport doux et coloré Le tramway à Montpellier

Tram Montpellier

Le tramway de Montpellier est le moyen de transport idéal pour vous déplacer, vous rendre dans un certain nombre de sites touristiques ou tout simplement découvrir la ville et la métropole sous un autre angle.

IMPORTANT: gratuité totale des transports pour les habitants de la Métropole, découvrez ci-dessous les modalités pratiques pour les habitants et les non-résidents

Transport Montpellier

Voyage design et haute couture

En plus d’être des moyens de transport doux et éco-responsables, les tramways de Montpellier sont de véritables oeuvres d’art ambulantes !

En 2000, avec la ligne 1, les designers Garouste et Bonetti, ont annoncé le renouveau en matière de transports à Montpellier avec leurs hirondelles. Impossible alors de louper ce nouveau tramway !

Inaugurée en 2006, la ligne 2 avec ses fleurs multicolores se veut quant à elle un témoignage de la beauté estivale des paysages méditerranéens.

En 2012, c’est Christian Lacroix  qui signe les lignes 3 et 4 et propose un design très contemporain. C’est à la fois un grand nom de la mode et un homme du Sud, originaire de la Camargue, qui aime la Méditerranée! Pieuvres, poissons, étoiles de mer ornent ainsi la ligne 3 tandis que gravures anciennes couleur or décorent la ligne 4.

Embarquez pour un voyage design et haute couture !

Plus beau tramway de France

Le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « plus beau tramway de France » parmi les douze plus grands réseaux de transports français. Dans un sondage mis en ligne par le quotidien 20 Minutes, les quatre lignes de tramway signées Elisabeth Garouste, Mattia Bonetti et Christian Lacroix ont récolté plus de 6200 likes !

En 2012, le New York Times avait déjà qualifié le tramway montpelliérain comme étant le « plus sexy d’Europe » !

Les tramways font en fait référence aux quatre éléments : l’air avec la ligne 1 aux hirondelles blanches sur fond bleu ; la terre avec les fleurs de la ligne 2 ; l’eau avec les décors sous-marins de la ligne 3 ; le feu avec des rames de la ligne 4 dédiées au Roi Soleil.

Les lignes de tramway

En irriguant avec ses quatre lignes et 84 stations* montpellier et une partie de la métropole, le tramway de montpellier métropole permet d’en découvrir les territoires.

A l’instar des nombreuses lignes de bus, la ligne 4 qui ceinture le centre-ville, est un moyen idéal de découvrir la richesse du patrimoine, qui a permis à la ville et à la métropole d’obtenir le label ‘Grand site d’Occitanie’ et le label « Pays d’Art et d’Histoire ».

Les trajets:

La ligne 1 Mosson/Odysseum

La ligne 2 Saint-Jean-de-Védas Centre/Jacou

La ligne 3 Juvignac/Montpellier/Lattes et Pérols

La ligne 4 Ligne circulaire jusqu’à Près d’Arènes (Garcia Lorca)

La ligne 5 Ligne Clapiers – Lavérune (en cours de construction)

Ce sont aussi des pôles d’échanges tramway/bus/parking/vélos, des correspondances avec les lignes de bus et un service Vélomagg’.

Les tramways un voyage artistique

Découvrez les lignes de tramway en podcast !

La ligne 5 de tramway

Ligne 5 : Clapiers – Lavérune (Mise en service fin 2025)

Le design de la ligne 5 s’articule autour de la thématique « sciences et botanique ».

La Ligne 5 desservira de nombreux parcs ainsi que des laboratoires et centres de recherche, universités et entreprises dans le domaine biomédical ou agronomique : le parc Montcalm, le jardin des Plantes, la promenade du Peyrou, le parc du Lunaret

Barthélémy TOGUO

Par son projet « Feuille de vie », Barthélémy Toguo nous montre la force de la diversité du vivant avec la présence d’animaux et de plantes. L’œuvre représente l’association de l’homme et du monde végétal, l’interaction existante entre l’individu et les éléments qui l’entourent. Cette tête et cette plante sont les symboles de l’harmonie, de l’équilibre et de l’amour qui doit préfigurer entre l’homme et son environnement.

Zoom sur les 5 oeuvres de la ligne 1

Pour réaffirmer la volonté d’associer l’art au développement urbain et social, des œuvres d’art ont été réalisées sur l’itinéraire du tramway Ligne 1.

Les cinq œuvres:

  • « Hommage à Confucius » de Alain Jacquet Station Universités des Sciences et des Lettres
  • « Allégories » de Allan McCollum Station Corum
  • « Constellation humaine » de Chen Zhen Station Mosson
  • « Le voyage » de Sarkis Entre les stations Comédie et Gares
  • « Sans titre » de Ludger Gerdes Station Port Marianne

Bon plan

Avec nos City Card 24h,48h,72h, profitez d’une gratuité sur les transports de la métropole ! Réservation en ligne ou à l’accueil de l’Office de Tourisme.

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.
Fermer