Séjour responsableMilieux naturels et fragiles Soyez sensibilisés
Les sites naturels et fragiles de Montpellier Méditerranée
3 grands milieux fragiles sur la métropole de Montpellier
• La garrigue
Emblématique des paysages méditerranéens, la garrigue est un milieu naturel très riche malgré son apparence aride. Elle abrite une grande diversité de la faune et de la flore comme l’aigle de Bonelli, le lézard ocellé qui est le plus grand d’Europe, la sauterelle verte appelée la magicienne dentelée, l’orchidée abeille, les cistes de Montpellier… Les risques d’incendie y sont très importants.
• Les rivières et plaines
Dans les zones humides vivent de nombreuses espèces protégées telles que le chabot du Lez (espèce endémique), l’anguille européenne, l’iris d’eau, le narcisse… Dans les plaines agricoles, ce sont des oiseaux rares et protégés que l’on retrouve comme la pie-grièche ou encore le rollier d’Europe.
• Le littoral
Les lagunes, entre terre et mer, constituent un véritable réservoir de biodiversité : flamants roses, hérons cendrés, cormorans, chouettes chevêches, cistudes d’Europe (tortues actuellement menacées d’extinction), iris des marais, narcisses, glaïeuls communs… La mer prenant peu à peu le pas sur le littoral menace l’écosystème local.
La préservation des milieux naturels fragiles
Afin de protéger cette diversité remarquable présente sur la métropole de Montpellier, de nombreuses actions ont été mises en place.
Les espaces de protection concernent 23% du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.
A savoir : Les écologistes de l’Euzière proposent des documents et des balades découvertes gratuites autour de la nature pour découvrir des plantes etc dans différentes communes.
Ils sont engagés
Le label Pavillon Bleu
Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales.
Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.
Sur notre territoire ou à proximité, sont labellisés : les ports de plaisance de Palavas-les-Flots, la Grande Motte, Frontignan.
Au niveau des plages sont labellisées les plages de Villeneuve les Maguelone, Mauguio-Carnon, Palavas-les-flots, La Grande Motte.
Conservatoire des Espaces Naturels
Ce Conservatoire agit pour la protection patrimoine naturel et historique remarquable des sites en partenariat avec les autres acteurs de la protection, comme Natura 2000, et les acteurs locaux. Sur le territoire, c’est le cas des Salines de Villeneuve, véritable réservoir de biodiversité.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Ces zones représentent un grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale.
La Métropole de Montpellier Méditerranée comprend près d’une vingtaine de ZNIEFF dont les Garrigues de la Lauze, l’Étang de l’Arnel près de Villeneuve-lès-Maguelone et les Plaines de Beaulieu et Saussines.