0
Gorges de l'Hérault Pont du Diable montpellier © Julie Noclercq

Les gorges de l'Hérault

A 30 minutes de Montpellier, les gorges de l'Hérault restent un lieu préservé et particulièrement sauvage.

Gorges de l'Hérault pont du gard © E. Brendle

Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert reste un chef d'oeuvre architectural à ne pas manquer.

Entre Saint Bauzille de Putois et Saint-Guilhem, le fleuve offre une multitude d'endroits propices à la baignade.

La vallée de l'Hérault constitue un espace de fraîcheur au milieu des garrigues.

Les environs des gorges offrent de nombreuses activités de loisirs : le canoë, les randonnées pédestres, l'escalade...

Déambulez dans un des plus beaux villages médiévaux de France sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et découvrez le Val de Gellone, un véritable écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s'accrochent le thym, le chêne et le pin ; un paysage fait de pierre et de ciel.

En son cœur, est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil languedocien, depuis douze siècles. Si, ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées...

Développé autour de l'Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d'une rare harmonie.

Ce Grand Site, est l'un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Pour plus d'informations sur Saint-Guilhem le Désert