0
Villeneuve-lès-Maguelone © C.Gauthier

Villeneuve-lès-Maguelone

À 10 km au Sud de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est une commune littorale, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, une nature sauvage et préservée. La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu tout à la fois historique et magique. À découvrir !

En résumé

  • Plage
  • Kitesurf
  • Cathédrale
  • Réserve naturelle
  • Village médiéval
Villeneuve-lès-Maguelone © S. Lucchese

Située au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de 9 kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète. À pied, à vélo, en petit train (de mai à septembre), un chemin vous mène jusqu’à la plage mais pas seulement. Dans un écrin de verdure au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition. Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, a accueilli des papes et des évêques au Moyen Âge.
Entourée de vignes cultivées par les compagnons de Maguelone (ESAT), la cathédrale est un lieu de rencontre où le temps paraît suspendu. Au fil des saisons, le site accueille des expositions, des séminaires, et des évènements culturels comme notamment le « festival des musiques anciennes » (en juin), « Les Voix de Maguelone » (en septembre)...

A Villeneuve-lès-Maguelone, la nature est reine. On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, viennent se reproduire ou s’alimenter : Flamant rose, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Avocette élégante, Echasse blanche, Sterne…
Les anciens salins de Villeneuve sont aujourd’hui la vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passée des milieux lagunaires languedociens. Divers programmes de protection et de valorisation y sont menés : sorties-nature en famille, mercredis des p'tits écolos, balades naturalistes, chantiers-nature...

Autrefois 70% des vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient dédiées au Chasselas, ce qui en fit "la capitale du raisin de table». Aujourd’hui, la commune dispose de plusieurs exploitations viticoles reconnues, qui proposent une gamme de vins et de muscats régulièrement primés.

Plus d'informations sur Villeneuve-lès-Maguelone

L'office de tourisme
a sélectionné pour vous