0
Atelier Lutherie Montpellier © Atelier Lutherie Montpellier - AIMM

La lutherie

La lutherie de quoi s’agit-il ?
La lutherie c’est le métier du luthier, c’est-à-dire la fabrication d'instruments de musique à cordes frottées et pincées.

En résumé

  • Lutherie
  • Artisanat
  • Cordes
  • Savoir-faire
  • Histoire
Atelier Lutherie Montpellier © Atelier Lutherie Montpellier - AIMM

Le saviez-vous? Onze ateliers de lutherie dans une ville de 270 000 habitants font de Montpellier l’une des premières villes dans ce domaine

La lutherie à Montpellier


Au hasard d’ une balade au cœur du quartier Sainte-Anne, dans le centre historique de Montpellier, tendez l’oreille ! De ce côté de la ville, des notes de musiques s’échappent des fenêtres...

11 ateliers de lutherie se cachent derrières les lourdes portes des bâtiments anciens, au cœur de l'Écusson.

Les 25 dernières années ont montré une forte croissance de la lutherie à Montpellier. Grâce à la richesse de sa vie culturelle et musicale, Montpellier a su attirer des luthiers formés à Paris, Mirecourt, mais aussi en Italie, en Angleterre et en Allemagne.

En moins de 30 ans, une dizaine d'ateliers, consacrés essentiellement aux instruments du quatuor, se sont installés dans le cœur de la ville. Une telle concentration est exceptionnelle, surtout pour une ville de 250 000 habitants et ne se retrouve que dans peu de villes en Europe, dont la célèbre ville de Crémone.

Les ateliers sont différents : construction d'instruments neufs ou réparation et entretien, en lutherie ou en archèterie.

Présents lors de prestigieux concours et salons internationaux de lutherie, ces artisans sont reconnus pour la qualité de leur travail auprès des musiciens et mélomanes du monde entier, apportant ainsi à Montpellier une renommée unique tant en France qu'à l'étranger.

Tout savoir sur les luthiers de Montpellier et l'AIMM (Académie Internationale de Musique de Montpellier)

Secrets de luthiers une visite rare et exclusive !


Une visite exceptionnelle qui fera battre bien des cœurs, à la rencontre d'un artisan luthier au sein de son atelier, au milieu d'odeurs de bois et de vernis. 

Après l'évocation des lieux qui ont marqué l'histoire de la musique à Montpellier, l'un des 11 artisans luthiers que compte la ville vous parlera de son travail et vous fera partager sa passion.

Réservez la visite

Lutherie - zoom violon © Lutherie - AIMM

Découvrez en vidéo l'atelier d'un luthier


Frédéric Chaudière - Luthier à Montpellier

Il a ouvert son atelier à Montpellier  (France) en 1986. Ses violons, altos et violoncelles, sont joués dans le monde entier par des solistes de renom.

Pour tout savoir sur lui, cliquez ici

à LIRE AUSSI