Tramway Montpellier © Ville de Montpellier

Se déplacer à Montpellier en tramway

Avec 4 lignes de tramway, 84 stations et 56 km de rails, le tramway dessert 7 communes de la métropole, c'est le moyen de transport idéal pour vous déplacer vous rendre dans un certain nombre de sites touristiques ou tout simplement découvrir la ville et la métropole sous un autre angle.

► LE BON PLAN : Tramway gratuits le week-ends pour les habitants de la Métropole !


Travaux de rénovation des rails de tramway et travaux ligne 5 - Perturbations service tramway et bus

À partir du 25 juin 2022, la Métropole et TaM engagent pour vous un programme inédit de rénovation des rails de tramway afin de vous garantir une sécurité et une qualité de service optimales.

➕ de sécurité, ➕ de ponctualité, ➕ de régularité, ➕ de confort

Retrouvez les étapes des travaux et les informations liées aux futures perturbations

thumbnail_TAM-TRAVAUX-PHASE2-OFFICETOURISME-1180X700

Travaux ligne 5 

Dans le cadre des travaux de la ligne 5 des restrictions seront mises en place dès le 27 juin :  la fermeture du tunnel de la Comédie pour les voitures. hormis pour accéder aux parkings de la Comédie et du Triangle

L’avenue Georges Clémenceau sera fermé pour permettre les travaux de la ligne 5. Les automobilistes devront emprunter le boulevard Renouvier au niveau de la place du 8 mai 1945 pour accéder au parking Gambetta. La rue Léon Blum sera fermée au trafic pour proposer une continuité piétonne au quartier Antigone. Même décision sur l’avenue Albert Dubout, où l’aménagement d’une véloligne renverra les automobilistes vers les Près d’Arènes pour accéder à l’avenue de la Liberté.

A compter du lundi 8 août 2022, des modifications de circulation sont attendues sur le secteur Bagatelle-Val de Croze et Ovalie.

Pour en savoir plus

Informations Fêtes de fin d'année

À l’approche des fêtes de fin d’année et pour faciliter l’accès aux commerces de proximité, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM renforcent le service des lignes de tramway à compter de 13h jusqu’à 19h environ :

- les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2022 sur les 4 lignes de tramway,
- les samedis 3, 10, 17 et 24 décembre 2022 sur le service de la ligne 1 de tramway.

Pour + de facilité, les usagers peuvent stationner leur véhicule dans les P+tram.

J'évalue mon impact carbone avant de me déplacer

Avant de vous déplacer, vous pouvez évaluer l'impact carbone selon le mode de transport choisi via ce simulateur !

Informations

À compter du lundi 3 janvier 2022, les modalités d’accès évoluent pour l’ensemble des abonnés TaM, avec notamment la possibilité pour les détenteurs d’un Pass gratuité sur l’appli M’Ticket d’accéder aux P+tram en utilisant leur smartphone.
Les détenteurs d’un abonnement TaM ou d’un Pass gratuité bénéficient d’un accès gratuit aux P+tram, leur permettant de stationner leur véhicule et de poursuivre leur trajet en toute sérénité dans les transports en commun.

La validation du titre de transport, qu’il s’agisse d’une carte TaM ou de l’appli M’Ticket à bord des bus et des tramways, reste obligatoire pour tous les types d’abonnement, afin de bénéficier du stationnement gratuit dans ces 9 P+tram, ouverts 7j/7 et 24h/24. En cas de non validation de la carte TaM ou du M’Ticket à bord des véhicules du réseau TaM, la tarification horaire sera appliquée. Pour rappel, la durée maximale de stationnement dans les P+tram est de 24 heures consécutives.

Plus d'informations en ligne

L'Application M'TICKET

Les Métropolitains peuvent acheter leurs titres de transport et de stationnement sur leur smartphone, avec l’application « M’Ticket TaM » disponible sur l'App Store et Google Play

  • Achetez tous les titres (hors abonnement): 1 voyage, 10 voyages, forfaits 1 jour, 7 jours, Famille et groupe, Ticket événementiel.
  • Validez votre titre en 1 clic, directement sur votre mobile, avant de monter à bord.
  • Un e-ticket sous forme de QR code, à présenter au contrôleur et au conducteur de bus.
  • Des correspondances autorisées pendant une heure, avec une alerte à expiration du ticket.

Je télécharge l'application sur le Google Play Store

Je télécharge l'application sur l'App Store

Le guide interactif TaM Patrimoine pour découvrir Montpellier en mobilité !


Ce guide TaM Patrimoine réalisé en partenariat avec l'Office de Tourisme permet d’identifier géographiquement les trésors du territoire de la Métropole et de s’informer en bref via un descriptif succinct.

Lieux culturels, parcs et jardins, places, monuments, chaque site sera présenté en superposition des quatre lignes de tramway.

Laissez-vous transporter, visitez, profitez !

Vous serez incité à flasher le QR Code intégré au plan schématique tramway, affiché à chacune des stations.
Lors du scan avec votre téléphone mobile, vous serez redirigé vers le guide interactif du patrimoine, disponible à l’adresse suivante : https://patrimoine.tam-voyages.com

Une demande d’autorisation de géolocalisation vous sera proposée en vue de centrer le plan en fonction de la station à laquelle vous vous trouvez et vous proposera le patrimoine à proximité.

Tramway ligne 4 christian lacroix accès montpellier © Montpellier Méditerranée Métropole

SE DEPLACER EN TRANSPORTS EN COMMUN AVEC SON VELO

Vous souhaitez prendre le tramway avec votre vélo ?

Les vélos sont tolérés dans le tramway métropolitain TAM en dehors des heures de pointes mais ne doivent pas être chargés par les portes simples situées aux extrémités de la rame. Ils ne doivent pas être entreposés derrière la loge du conducteur ni au niveau des portes simples.

Bon à savoir : Pas de vente de ticket à l’intérieur du tram.  Vous devez être en possession de votre titre de transport avant de monter dans le tramway.

Pensez à valider votre titre dès la montée (même en cas de correspondance ou changement).

Suivez-nous