Année Molière 2022 © Année Molière 2022

Année Molière (1622-2022)

Il y a 400 ans, en janvier 1622, naissait à Paris Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673), un des plus illustres comédiens et dramaturges français.

Pour célébrer cet anniversaire, l'année est ponctuée d'événements (spectacles, colloques, conférences...) rendant hommage à l'artiste et à son immense contribution à la littérature française.

Découvrez son lien avec les villes de Montpellier et Pézenas ainsi que le programme des différentes festivités.


Un peu d'histoire: Molière et Montpellier


Audacieux, visionnaire et profondément créatif, Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière célèbre cette année les 400 ans de sa naissance en janvier 1622. L’artiste a un lien bien particulier avec notre département puisque l’un de ces mécènes ne fut autre qu’Armand de Bourbon, prince de Conti, gouverneur du Languedoc et comte de Pézenas pour qui il œuvra entre 1653 et 1656.

Molière fera deux séjours au sein de Montpellier en 1653 et en 1655 où il jouera avec sa troupe diverses pièces dans des hôtels particuliers de la ville (hôtel de Montpeyroux et hôtel de Girard aujourd’hui disparus).

Montpellier, ville où l’époque moderne a laissé de grands témoignages comme la Place Royale du Peyrou dédiée à Louis XIV qui fut le protecteur et l’ami de Molière garde en ses murs des souvenirs de son passage.

 Ainsi sa signature conservée aux archives départementales de l’Hérault, une plaque commémorative en marbre placée en 1885 sur l’un des murs du Musée Fabre et la splendide salle Molière de l’Opéra Comédie célèbrent la venue dans notre ville et le génie de cet artiste universel.

Pour en savoir plus

Les animations estivales de l'Office de Tourisme


L'Office de Tourisme vous propose plusieurs événements pour l'occasion:

Sur une place ensoleillée, au détour d’une rue, au pied d’une fontaine, dans une cour ombragée faites-vous surprendre et embarquer au temps de Molière grâce à la faconde et les péripéties de ces plus illustres personnages.

Molière et Pézenas

A 1h de Montpellier, pourquoi ne pas aller faire un tour dans cette charmante ville, là où tout a commencé ?

En effet, "Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas" - cette phrase prononcée par Marcel Pagnol, alors académicien, résume bien le lien indéfectible unissant l'artiste à la ville. 

Sous la protection du Prince de Conti, le jeune Jean-Baptiste Poquelin devient « Molière » avec sa troupe « l’Illustre Théâtre ». 

Le Languedoc sera de 1647 à 1657 leur séjour de prédilection. C'est ici qu'il parfait son génie théâtral, puise son inspiration, pour ses pièces, des personnages le côtoyant comme l'Abbé Rouquette ou la Comtesse d'Escarbagnas.

De l’échoppe du Barbier Gély à l’hostellerie du Bât d’Argent, vous pouvez marcher dans le centre préservé de Pézenas sur les pas de Molière et entrez au Musée Vulliod Saint-Germain - vous pourrez notamment y découvrir son fauteuil !

Pour en savoir plus

Les Festivités à Pézenas

A lire aussi


Suivez-nous