Citadelle, vue d'ensemble © OTC3M

Les 400 ans du siège de Montpellier

Montpellier commémore à partir de Septembre 2022, les 400 ans du siège de la ville par Louis XIII en août 1622 - Un événement aux conséquences importantes pour la ville !


Picto étoile

A ne pas manquer

les événements autour des 400 ans du siège de la citadelle

Picto plus

Le Saviez-vous ?

Les vestiges de la citadelle entourent encore aujourd'hui le Lycée Joffre

Picto coeur

On aime

les 2 visites guidées de l'Office de Tourisme sur le sujet

Un peu d'Histoire


Il y a 400 ans, à la fin août 1622, les troupes du roi Louis XIII attaquent Montpellier alors bastion protestant. 14 000 hommes assiègent la ville durant 2 mois qui sera le théâtre d’âpres batailles opposant protestants et catholiques.

Mi-octobre, une trêve sera signée entre les deux camps et le roi Louis XIII fera son entrée dans l’Écusson.

Cet événement aura un impact sur la ville qui sera transformée sur bien des aspects : urbanistiques, politiques et religieux. Dès 1624 sera construite une citadelle qui affirmera le pouvoir royal sur une ville en paix mais surveillée.

Les commémorations


L’Office de Tourisme vous raconte cette histoire en deux visites évoquant le siège de 1622 mais aussi ses conséquences sur l’administration de la cité. Suivez nos guides pour 2 visites guidées:

A ne pas manquer non plus:

  • Aux archives municipales, exposition virtuelle 1622, Montpellier assiégé. Les 50 jours qui ont changé l'histoire de la ville à partir du 10 septembre
  • A la médiathèque Emile-Zola: lectures d’archives du siège par la comédienne Sandrine Barciet les 16/09 et 17/09 et exposition de documents relatifs au siège de 1622 dans la salle de lecture des Archives municipales le 17/09
  • Des conférences le 06/10 : Professeur Serge Brunet, université Paul-Valéry Montpellier3 « Le siège de Montpellier de 1622 »/ le 10/11: Emilie d’Orgeix « Fortifications, sièges et batailles dans les grandes séries d’atlas manuscrits de la première moitié du XVIIe siècle ». 

Bons plans

Suivez-nous