Pic Saint Loup © Pic Saint Loup - G.Delerue

Le Pic Saint-Loup

Situé dans l'arrière pays de Montpellier, le Pic Saint-Loup est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues. Du sommet, la vue s'étend sur la plaine et le littoral...


Important : fermeture du massif du Pic Saint Loup

Informations concernant la randonnée du Pic Saint-Loup et des mesures prises en raison du risque élevé d'incendie entre le 22 juillet 2022 à 11h et le 11 septembre 2022 à 19h.

  • Fermeture du parking jusqu’à nouvel ordre, possibilité de se garer dans le village de Cazevieille (la balade est de fait rallongée)
  • La navette du Pic Saint-Loup est interrompue pour l’été 2022
  • La carte de vigilance mise à jour tous les jours à partir de 18h : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/

Si la carte est orange : il faut être sorti du périmètre du massif du Pic pour 11h du matin maximum.

Pour en savoir plus

Le Pic Saint Loup

Situé à 25 minutes de Montpellier, le Pic Saint Loup est adossé aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier.

Son sommet, à 658 m d'altitude, est marqué par une chapelle et une croix offrant un panorama sur la garrigue.

Le Pic Saint Loup, visible d'une grande partie du département de l'Hérault, est accessible à pied à environ 1 heure de marche pour ceux qui aiment la randonnée.

La végétation, caractéristique et adaptée aux sécheresses estivales, se compose de différentes essences typiquement méditerranéennes : chêne vert, chêne Kermes, pin d'Alep, arbousier...

Celles-ci composent la palette olfactive des vins du Pic Saint Loup.

L'Appellation Contrôlée Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup est la plus septentrionale des appellations du Languedoc.

> Plus d'informations sur le Pic Saint-Loup

> Plus d'informations sur les Sentiers du Pic St Loup

Grimper au sommet du Pic St Loup

6 km de sentiers balisés permettent d’accéder au sommet du Pic Saint-Loup, terroir de vins réputés et de belle nature. Comptez pour cette randonnée sur la montagne incontournable de la région, environ 2h30 aller-retour. Et au sommet, quel spectacle !

Le Pic-Saint-Loup domine la garrigue montpelliéraine du haut de ses 658m. Au nord, la montagne de l’Hortus puis au-delà, au nord-ouest, la vue s’étend sur les Cévennes. À l’est, la plaine de Nîmes et par-delà la vallée du Rhône, le Ventoux, les Alpilles, le Luberon. Au sud-est, la Camargue. Au sud, la plaine de Montpellier, la Méditerranée et sa côte lagunaire. Enfin, au sud-ouest, à l’horizon, le Canigou et les Corbières. Un paysage si varié qu’il fera à coup sûr oublier les efforts de la montée (prévoir de bonne chaussures).

Parking du village de Cazevieille sur la D113. Départ par le GT60 balisé en rouge et blanc.

Vous pouvez aussi emprunter un chemin de 13km, difficulté moyenne, environ 5h

A Montpellier prendre le tram bleu Ligne 1 arrêt Occitanie, au parking du tram prendre le bus 615 (ligne Montpellier > Quissac : herault-transport.fr / 04 34 888 999)
A Saint-Mathieu, descendre au premier arrêt ‘’Avenue de Montpellier‘’.

Pour en savoir plus sur le parcours, voici la Fiche Randonnée dédiée

Le Pic Saint Loup est donc accessible en bus, attention toutefois avec une randonnée plus longue et ardue que le sentier depuis Cazevieille ! Il s'agit d'un parcours moins fréquenté et plus ombragé également.

Le Saviez-vous ?

La face nord du pic est une falaise vertigineuse de 150 m. Elle était autrefois dominée par une croix de bois que les jeunes filles, faisant vœu de mariage dans l’année, venaient piquer d’une épingle. Une croix métallique l’a remplacée en 1911 et les jeunes gens touchent encore aujourd’hui le clou en cuivre au pied de la croix.

Retrouvez ici tous les sentiers de randonnée pédestre agrées par la Fédération française de Randonnée pédestre

Découvrez toutes les randonnées en Pic St Loup sans voiture par ici !

Suivez-nous