Expo_MOCO_ArtContemporainCma 6982b Min
©Expo_MOCO_ArtContemporain|Cécile Marson 3M

La culture partout et pour tous

Montpellier est un véritable musée grandeur nature. Entre classique et modernité, la culture est partout, tout le temps.

Dans les musées

À Montpellier Méditerranée, l’art et la culture sont partout !

Les plus beaux trésors ne sont pas toujours les mieux cachés. Au musée Fabre par exemple, les œuvres des plus grands maîtres de l’histoire de l’art jouent des coudes. Gustave Courbet y est exposé, Pierre Soulages a sa propre salle et les bons plans expos s’enchaînent. C’est l’un des musées les plus visités de France !

Vous êtes plutôt branchés Art Contemporain ? direction le MO.CO. et le MO.CO. Panacée.

N’oubliez pas non plus que les tiers-lieux comme la Halle Tropisme proposent régulièrement des expositions de qualité.

Quoiqu’il en soit vous trouverez toujours de l’Art et souvent gratuitement comme au Pavillon Populaire, à l’Espace Dominique Bagouet et à l’Espace Saint-Ravy !

Voir tous les musées

Dans les rues

Magie, musique, danse, théâtre… A Montpellier, les artistes de rue font partie du paysage.

On passe devant, on s’y arrête, on sourit, on oublie où l’on est, et où l’on va, l’histoire de quelques minutes. Puis l’on repart.

Une sorte de parenthèse culturelle. « Allez, on frappe dans les mains, messieurs dames, et on se rapproche, on ne mort pas ! », s’exclament ces danseurs de hip-hop, dont les pas enflamment la place de la Comédie.

Ailleurs, c’est un tout autre spectacle qui attire les curieux : un peintre a installé ses œuvres faites à la bombe dans la rue de la loge. Un peu plus loin, c’est avec son accordéon qu’un petit homme tente d’attirer les regards de la foule.

Chaque année, les ZAT (Zones artistiques Temporaires) célèbrent cet amour de l’art de rue : à chaque fois dans un quartier différent, des artistes descendent au pied des immeubles pour être au plus proche des habitants.

Les Incontournables de la vie culturelle montpelliéraine

La musique partout

De nombreux bars et boîtes à musique du centre-ville (le Rockstore, le Black Sheep, le Black Out, le JAM…) et dans la métropole (la Secret Place, Victoire 2…) vont de leurs petits et grands concerts, sur un coin de table, ou sur de grandes scènes.

Certains font et ont fait émerger des talents reconnus en dehors des frontières du Clapas : les indétrônables Regg’Lyss, Rhinocérose, Yoann Fréget, Panzer Flower ou Émilie Simon sont quelques-uns des enfants de Montpellier.

Si vous voulez voir des têtes d’affiche internationales, direction le Zénith-Sud et la Sud de France Arena.

Ils ont accueilli les plus grands: Beyoncé, Rihanna, Britney Spears, Scorpions, Bruce Springsteen, Mylène Farmer ou David Guetta, The Cure…

La musique résonne dans les festivals aussi.

Guitare, musique du monde, classique, musique anciennes, fanfares, techno…chacun y trouvera son compte !

Parmi les événements incontournables, les Internationales de la Guitare, au Festival de Radio France Occitanie Montpellier, Arabesques, le festival des fanfares, I love techno

Côté spectacles

Le théâtre d’abord. Se glisser sur le siège d’un petit café-théâtre est un véritable petit bonheur dont il serait fou de se passer.

Au Point Comédie, au Kawa Théâtre, ou à la Comédie du Mas du Pont (au Crès), on découvre de petites pépites d’humour, du stand-up ou de la comédie de boulevard.

D’autres scènes, comme le Théâtre de la Plume, le Théâtre Gérard-Philippe, la Vista ou Jean-Vilar perpétuent
la tradition des scènes de quartiers, tout en innovant avec des formes théâtrales souvent étonnantes.

La danse, ensuite. Montpellier n’a pas à rougir de son statut de capitale internationale de la danse.

A travers le festival et la programmation annuelle de Montpellier Danse, et l’accueil depuis plusieurs années du Battle of the year, qui sacre les meilleurs danseurs de hip-hop du monde, la capitale héraultaise fait rayonner ses pas à travers le monde.

Fermer