Château de Flaugergues © Château de Flaugergues

Un après-midi de "Folie" à Flaugergues

  • .Expérience
  • .Vin
  • .Dégustation
  • .Balade
  • .Jardins
  • .Patrimoine

L’Office de Tourisme me conseille de découvrir une des plus belles « Folies » montpelliéraines, le château de Flaugergues et d’en profiter pour visiter les jardins remarquables et savourer les vins du domaine familial.

 


Une magnifique et noble demeure …

Après 5 minutes de marche depuis l'arrêt de bus n°9 "Évariste Gallois", je touche à mon but en pleine ville, le château, et je prends un ticket pour une visite des jardins suivie d’une dégustation (« Flânerie aux jardins »). Par ce beau soleil, je sens que je vais passer un très agréable moment !

Je découvre d’abord la terrasse parsemée de statues et à l’aspect simple et dépouillé. Je prends le temps d’observer la belle demeure : construction en pierre de taille, très soignée, elle offre une image monumentale. Une impression de noblesse me saisit accentuée par la présence de riches sculptures et fers forgés, je n’ai pas de mal à imaginer la magnificence de la bâtisse au grand Siècle.

  • Le saviez-vous ?

Le château de Flaugergues date de 1696. Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition du domaine auquel il donnera son nom. Il est géré et habité depuis plusieurs générations par la famille de Colbert, descendante du célèbre ministre de Louis XIV.

Château de Flaugergues © Château de Flaugergues

Vue sur le château de Flaugergues

Et de beaux jardins…

Ma visite se poursuit par la découverte du grand parterre à la "française" où des milliers de buis ont été plantés me donnant l’impression d’un « rivière végétale » puis de la grande allée des oliviers d’où je peux admirer à nouveau le château.

Je suis séduit par le parc et son jardin à l’anglaise, véritable écrin végétal dépaysant : un décor floral, varié, de l’exotisme et de la fraicheur bienvenue en ce mois de mai. Tout est soigneusement décrit par des ardoises près des arbres remarquables.

Ici des palmiers, là une remarquable collection d’agrumes et une charmante orangerie : je suis « hors du temps » et ça fait du bien dans notre univers ultraconnecté. Mon « voyage » dans le parc s’achève par une véritable forêt de Bambous majestueux : ça y est je suis en Asie et je me sens profondément zen, apaisé, je respire…

  • L’info pour les passionnés de nature:

Les espaces verts du château sont classés ‘Jardins remarquables’ notamment pour la diversité et la rareté des espèces. Tout juste troublé par le chant des oiseaux, on peine à croire que la plus ancienne ‘Folie’ de Montpellier, se trouve au cœur de la ville, près du quartier du Millénaire.

Une histoire familiale et des vins travaillés …

Les sens en éveil, je me dirige à présent avec entrain vers le caveau pour la dégustation, étape finale de mon parcours. J’ai beaucoup de chance car Pierre de Colbert notre hôte et vigneron du domaine se propose de m’accompagner pour la dégustation. Après m’avoir aimablement salué, nous commençons la dégustation par un Syrah Pays d’Oc IGP 2016.

A la vision, une couleur grenat belle et profonde, au nez une réelle intensité : je sens le cassis, la mûre…en bouche de la fraicheur, un côté soyeux.

Puis nous prenons le temps d’apprécier un peu de cuvée Colbert 2014, AOP Grés de Montpellier, un assemblage remarquable à la couleur framboise, à l’élégant fumé. Je sens une pointe de cacao, celui-ci est plus charnu et accompagnerait, avec raffinement, du bœuf ou du gibier.

A travers ces beaux produits, je perçois le travail passionné de la famille de Colbert, l’amour du château et du domaine.

  • Ils vous accueillent:

Henri et Brigitte de Colbert, les parents de Pierre sont amoureux de leur château, le château de Flaugergues, dans leur famille depuis plus de 300 ans. Ils aiment à partager leur passion du beau, du bon, de la vigne et des arts. 

Une invitation au voyage

M. de Colbert me raconte de très intéressantes et savoureuses anecdotes sur le château, l’histoire familiale du domaine, et leurs projets de développement.  « 30% de la production part en Chine » me dit-il, son pays passion. La bambouseraie me revient à l’esprit, cela fait sens : Flaugergues est une invitation au voyage …

Je repars du château reposé et heureux de cette belle découverte, deux bouteilles de vins du domaine dans les bras à partager en famille ou entre amis.

  • Coup de coeur

Pionnier de l’œnotourisme, c’est l’un des derniers domaines viticoles en ville et son vignoble est en conversion vers l'agriculture raisonnée. Un nouveau chai vient depuis peu parfaire les 25 hectares du vignoble inscrit dans le projet Vinofolia qui vise à obtenir le label ‘Vignoble remarquable’.

  • Comment y aller ?

Pour y aller, je prends la ligne 1 jusqu’à la place de l’Europe puis le bus n°9 direction Grammont.

Château de Flaugergues -dégustation © Château de Flaugergues

Dégustation de vins au château

A lire aussi


Nos meilleures offres

Suivez-nous