
Les incontournables
Des visites guidées à ne pas manquer
Le centre historique - La Faculté de médecine - Les hôtels particuliers
En résumé
Prenez le temps à Montpellier Méditerranée ! Évadez-vous le temps d'un séjour, d'un week-end, d'une expérience...
A vous l’art dans la ville, les ruelles médiévales, la mer à deux pas, les balades en garrigue…!
BON PLAN ! Avec la City Card, bénéficiez d'une gratuité pour le Musée Fabre dont Hôtel Sabatier d’Espeyran : collections permanentes, expositions temporaires et visites guidées individuelles. Bénéficiez également d'une gratuité au MO.CO. Hôtel des Collections ainsi qu'au Musée d'Art Brut !
Que faire l'espace d'un week-end à Montpellier ?
Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou, séduisent les visiteurs du monde entier, c’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.
Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts. Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer à 11km, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception…
Des visites guidées à ne pas manquer
Le centre historique - La Faculté de médecine - Les hôtels particuliers
L'application TaM Patrimoine pour découvrir le Patrimoine de la Métropole en mobilité
La visite guidée Street art, une visite insolite pour apprendre à regarder la ville différemment... en regardant tout autour de vous !
Découvrez des lieux habituellement fermés au public !
Montez à l'Arc de triomphe (porte du Peyrou) ou accédez au Mikvé Médiéval
Déambuler sur la Place de la Comédie
Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.
Visiter le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée incontournable de la ville.
Se perdre dans les ruelles médiévales
Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie… Notre conseil pour les découvrir ? Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, la recherche des nombreuses oeuvres de street art, du shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, visite culturelle au sein du carré Ste Anne (actuellement fermé), galerie St Ravy etc… un voyage dans le temps !
Pousser les portes des cours d’hôtels particuliers
Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de Tourisme, dans le cadre des visites guidées saisonnières… Toutefois, gardez l’œil bien ouvert ! Il n’est pas rare, qu’au-détours d’une rue, certaines de ces portes soient ouvertes pour quelques instants précieux. La balade en ville prend alors une forme plus inattendue…
Le bon plan à partager: les City Cards, passeports incontournables de découvertes de la ville !
Avec:
NOUVEAUTÉS
L'accès gratuit aux expositions du Musée Fabre, au MO.CO. et au Musée d'Art Brut pour une expérience culturelle totale !
Dans le centre historique, on ne sait plus où donner de la tête : des bornes peintes sur la place St Roch, d’autres trompe-l’œil, des collages, des vélos dans les murs… Ici, une lune souriante peinte sur un container poubelle, là, un space invader en mosaïque, là-bas des pochoirs avec des cœurs…
Sans oubliez un petit tour sur les quais du Verdanson, véritable galerie d'art urbain !
Mikvé, Peyrou, places et ruelles, découvrez tous nos incontournables en vidéo !
S’offrir un voyage architectural
Balade urbaine à travers les quartiers
A Montpellier, chaque quartier est différent d’un autre, comme une illustration des 1000 ans de la ville.
Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui peut vous faire passer des ruelles médiévales aux prouesses architecturales signées Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid… le tout, dans l’une des 4 lignes de tramway haute couture.
Découvrir le terroir avec les papilles
Pas de découverte complète de Montpellier sans halte gastronomique !
Aux grands chefs que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedociens et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliéraines ou directement dans les caveaux, domaines et folies tels que les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran.