Street art Montpellier © Street art Montpellier - OT Montpellier M.Hess

Montpellier
Street Art

en résumé

  • .street art
  • .artiste
  • .art de rue
  • .collage
  • .peinture
  • .graphisme

Montpellier est l'une des rares villes en France où se côtoient toutes les tendances artistiques du street art, et ce à chaque coin de ruelle.

Ancien ou moderne, amateur ou professionnel, l'art de rue se répand en ville.


Bien qu’un siècle sépare les trompe l’oeil des graffitis, l’art est le même. Et leur objectif aussi.

Notre modeste objectif est d’émerveiller le plus grand nombre, mais aussi de faire lever le nez des gens de leurs smartphones”, explique un graffeur. 

À Montpellier, les projets éphémères fleurissent un peu partout dans la ville. Tantôt dans le quartier Rondelet, où Mist égaye la façade d'une maison.

Tantôt aux Arceaux, où les street-artists Al Sticking, Smole et Salamèche avaient investi une maison où chaque pièce possédait sa propre ambiance, sa propre empreinte et ses propres questionnements.

Ne manquez pas notre scénario "Respectueux Hommages" développé en collaboration avec Atlantide - Votre objectif: vous devez arpenter les rues pour résoudre les énigmes de Sig-Ma avant qu’il ne soit trop tard et sauver les œuvres de Street-Art dans le cœur historique de Montpellier ! Le parcours idéal pour une découverte du patrimoine urbain de la ville.

VERDANSON :
BERCEAU DU STREET ART


"A Montpellier, le Verdanson est le berceau du graffiti et du street art. On y retrouve le travail de plusieurs générations d'artistes de rue", explique un graffeur bien connu dans la ville.

Mais celui-ci préfère garder l'anonymat. Une religion chez ces artistes souvent hors du temps.

« Seul ou à plusieurs, nous prenons autant de plaisir à graffer que ce que le musicien prend de plaisir à jouer du violon », renchérit-il.

Et sur le Verdanson, la musique est tantôt voluptueuse, tantôt revendicatrice. Et surtout, révélatrice des questionnements de la société à diverses époques. 

« Nous essayons de toujours avoir un temps d'avance, en peignant les sujets sociétaux de demain », confesse l'artiste.

BON A SAVOIR:

L’accès au Verdanson se fait via la ligne 4 à l’arrêt les Aubes.

street art verdanson

Fresque Zest à Montpellier © OT Montpellier

Suivez la communauté sur @igersmontpellier

UNE FORTE COMMUNAUTE D'INSTRAGRAMERS

Visites guidées

Suivez-nous