Vue depuis l'arc de Triomphe Montpellier © OT Montpellier

Informations pratiques/transports

Retrouvez ici toutes les informations sur les ouvertures et fermetures de nos partenaires ainsi que des informations pratiques sur les transports
-Liste non exhaustive mise à jour tous les jours-


Enceinte jardin des Plantes © OTC3M J.Théophile

Enceinte Jardin des Plantes - OTC3M

Informations

Réouverture progressive dès le 11 mai des commerces de l’Ecusson, du Polygone et du centre commercial Odysseum
Dès le 02 juin: Réouverture progressive des cafés, restaurants et salles de sport.
Dès le 22 juin: Réouverture des salles de cinéma

NOUVEAU:

A découvrir ou redécouvrir au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole :

Dès le mardi 2 juin, le Musée Fabre présentera au public ses collections permanentes ainsi que l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des Rois » (prolongée jusqu’au 28 juin).

L’exposition « Art et anatomie » sera quant à elle reprise jusqu’à fin août 2020.

Enfin, l’exposition « le Canada et l’impressionnisme, nouveaux horizons » sera présentée du 19 septembre au 3 janvier 2021

 

Au Musée Henri Prades - Lattara :

Dès le mercredi 3 juin, le Musée Henri Prades reprendra l’exposition « L’Aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée Nord-Occidentale » et ce jusqu’au 6 juillet 2020

 

Côté MO.CO. (Montpellier Contemporain)

  • L’Hôtel des collections rouvrira ses portes le mardi 2 juin avec la reprise de : l'exposition « Mecaro, l’Amazonie dans la collection Petitgas », à voir jusqu’au 20 septembre 2020
  • La Panacée fera quant à elle sa rentrée le mercredi 3 juin avec l’exposition « Permafrost, les formes du désastre », à voir ou revoir jusqu’au 30 aout 2020

 

Le Pavillon Populaire sera quant à lui rouvert au public dès le mardi 2 juin avec une prolongation de l’exposition « Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l’autre et l’ailleurs (1944-1983) » jusqu’au 30 août 2020.

 

L’Espace Saint-Ravy donnera à voir l’exposition du collectif Machaou du 6 au 28 juin 2020

Les marchés vont rouvrir de manière progressive.

Onze marchés seront ouverts à partir du 12 mai : Beaux-Arts, Malbosc, Plan Cabanes, Albert 1er, Plan des 4 seigneurs, Tastavin, Saint-Martin, Celleneuve, Port-Marianne, Petit-Bard et le marché paysan d’Antigone.

À partir du 19 mai : le marché au plants de la Mosson, le marché aux plants des Arceaux, Antigone et Comédie.

Enfin, le marché des Arceaux rouvrira le 30 mai et celui de La Mosson à compter du 10 juin. Dans ces deux plus gros marchés de Montpellier, une rotation des commerçants sera organisée afin de pouvoir espacer les stands.

****************************

Le stationnement sur la voie publique redevient payant à partir du 11 mai.
Réouverture progressive des parcs et des jardins mais  les installations et jeux pour enfants dans ces parcs restent interdits.

Les parcs ouverts en centre-ville sont les suivants : Square intendance Languedoc, Parc Maison de relations internationales, Parc Terrasses de l’arc, Parc Clemenceau, Square père Bonnet, Square Jean Monet, Square Edith Piaf, Parc Rimbaud, Parc Magnol, Square Charles Flahaut, Parc Sainte-Odile.
Les parcs fermés jusqu'à nouvel ordre: squares Planchon, Louis Bouffet, de la Tour des Pins, Billie Holiday, Bagouet, Arceaux, Ferdinand de Lesseps, François Dezeuze, Du Maquis Bir Hakeim, Marathon, Camille Ernst, Renaudot et des Hibiscus, les parcs de la Guirlande, des Sylvains, de la Croix d'Argent, Bagatelle, Montcalm, Des Aiguerelles, Du Mas Prunet, de Bel-Juel, de Font-Colombe, d'Aiguelongue, Azéma, Pastourelles et de la Costebelle, les jardins Arzonval et des Beaux-Arts, l'esplanade Pierre Paraf, le plan Cavaillé-Coll ainsi que la promenade royale du Peyrou (toujours en travaux jusqu'au 8 juin normalement)

Le square Louis Boffet, Le square de la Tour des pins, Le square Renaudot, Le plan Cavaillé-Coll, Le square des Hibiscus, Le parc des Sylvains , Le parc du Mas Prunet, Le parc de Bel-Juel, Le parc Rachel, Le square de Diane, Le square Planchon, L'esplanade Pierre Paraf, Le parc Bagatelle, Le parc Azéma

Le zoo du Lunaret : fermé - en attente de date de réouverture

****************************

Tramway ligne 4 © H.Rubio - Ville de Montpellier

Tramway ligne 4 - OTC3M

►TRANSPORTS

La compagnie Hérault Transport ( Lio):

NOUVEAU:

A compter du 11 mai 2020, le réseau de transport des lignes régulières reprend son fonctionnement habituel.

Merci de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité des sièges condamnés pour respecter la distanciation physique entre deux passagers.
Port du masque obligatoire

Lire les mesures sanitaires mises en place

TAM Voyages

NOUVEAU:

Horaires vacances scolaires pour les lignes urbaines dès le 11 mai 

Horaires "Hiver" pour les lignes suburbaines
Sur la ligne 1 (ligne la plus fréquentée du réseau) : en journée, un tram toutes les 5 à 6 minutes
 - Sur la ligne 2 : en journée, un tram toutes les 7 minutes environ et toutes les 15 minutes aux extrémités (Sabine / Saint-Jean de Védas et Notre-Dame de Sablassou / Jacou)
 - Sur les lignes de bus 6 et 7 (lignes les plus fréquentées du réseau) : en journée, 1 bus toutes les 12 minutes environ

Port du masque obligatoire à port des transports et dans les espaces mobilité

Espaces mobilité, accueil Jules Ferry et P+ tram Mosson uniquement sur RDV

Location de votre vélomagg depuis l'application M'Ticket
Toutes les informations ici

À COMPTER DU JEUDI 19 MARS 2020 
Notre prestataire TAXI TRAM continue son activité et propose toujours de transporter ses clients en taxi :
 https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/taxi-tram/ORGLAR034V50FLI1

****************************

Société CAP VTC : reprise des activités depuis le 11 mai dans le respect des normes sanitaires les plus strictes
Notre prestataire So'lifes (Service à la personne- transport PMR) : interventions à domicile cadrées pour les personnes handicapées ou fragiles/ ils mettent également en place un service de livraison des courses à domicile dans le respect des normes sanitaires - Plus d'infos ici
****************************

AEROPORT

Pour connaitre l'actualité des vols au départ de Montpellier: https://www.montpellier.aeroport.fr/

****************************
FLASH INFO: L'Aéroport Montpellier Méditerranée vous informe de la reprise des vols Montpellier-Paris Roissy CDG à partir du 11 Mai.
Dès le 11 mai, le port du masque sera obligatoire à bord des avions Air France. Cette mesure viendra compléter le dispositif sanitaire mis en place par la compagnie aérienne et l’Aéroport de Montpellier - retrouvez les mesures sanitaires ici

Reprise des vols entre Montpellier et Bordeaux à partir du 15 juin prochain, à raison de 2 vols en A/R hebdomadaires 

Reprise des vols avec Volotea dès le 17 juin, une rotation quotidienne Montpellier/Nantes ; dès le 20, un vol par semaine vers Ajaccio ; dès le 27, un vol par semaine vers Bastia.

Lancement de la compagnie Transavia dès le 26 juin, avec la ligne vers Palerme et celle vers Faro (région de l’Algarve, au sud du Portugal). Dès le lendemain, soit le 27 juinTransavia inaugurera sa ligne de et vers Athènes. Enfin, toujours pour ce même mois, lancement le 28 du Montpellier/Séville et du Montpellier/Lisbonne.

TRAIN

NOUVEAU :

A partir du 11 mai, le trafic reprendra progressivement mais les déplacements resteront limités à 100km jusqu’au 02 juin. Seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues. ​

Les TGV Inoui, Intercités et OUIGO ouverts à la réservation sont garantis de circuler. Pour vous permettre de voyager en toute sécurité, SNCF a poursuivi la mise en place de mesures sanitaires exceptionnelles et renforcées dans les gares et à bord des trains conformément aux directives gouvernementales. 

De même, le trafic TER reprendra progressivement dès le 11 mai, avec en moyenne près d'un TER sur 2 en circulation. Afin de respecter les mesures de distanciation à bord des TER et vous garantir un voyage serein, des règles particulières d'accès sont mises en place dans certaines régions où des trains présentent des risques de forte affluence.
Plus d'informations ici

TAM - déconfinement © TAM

Mesures TAM - déconfinement

Nouveau: des pistes cyclables temporaires pour vous !

Une piste cyclable temporaire entre Montpellier et Castelnau-le-Lez a été ouverte à la circulation afin d'offrir une continuité vélo pour les habitants pendant la crise Covid-19.
Cet aménagement temporaire permet d'offrir une continuité à la voie cyclable avenue François Delmas. Cette dernière avait été récemment élargie pour permettre la circulation des cyclistes dans les deux sens.

Une autre piste cyclable temporaire a été réalisée avenue Charles Flahault, quartier Hôpitaux-Facultés, à Montpellier.  Cet aménagement permet à la fois de faciliter l'accès à vélo au CHU, notamment pour les personnels soignants et offrir une continuité vélo pour les habitants pendant la crise Covid-19.

Une nouvelle piste cyclable temporaire a été réalisée sur la voie Domitienne, à Montpellier - Ce nouvel aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables existantes au nord de Montpellier.

Plus d'informations ici

Suivez-nous