JE RESERVE
En résumé
Envie de verdure ? D’une pause bucolique ? Montpellier compte près d’une trentaine de parcs et jardins, pour flâner, pique-niquer ou se détendre au soleil : des parcs historiques, comme le Jardin des Plantes ou le parc du Peyrou, des parcs pour les sportifs, à Grammont ou au Bois de Montmaur, des jardins plaisir pour se détendre en famille…
A Montpellier, évadez-vous sans quitter la ville !
La porte du Peyrou, la statue équestre de Louis XIV qui surplombe la promenade, le château d’eau et l’aqueduc en fin de tableau...
Quelle perspective !
Le Peyrou, place royale, est un belvédère largement ouvert à tous les horizons.
En son centre trône une magnifique statue équestre de Louis XIV réalisée par l’architecte Jean Giral en 1774.
À pied, à vélo, en poussette, en trottinette… Au Parc du Peyrou, vous pouvez vous promener jusqu’à l’aqueduc des arceaux et profiter de la vue superbe sur Montpellier, et au loin, sur le Pic St-Loup.
L'un des lieux de prédilection des Montpelliérains, c'est l'endroit idéal pour un pique-nique entre amis. C’est aussi l’occasion d’une pause détente, très romantique au soleil couchant.
Et puis si vous y passez un dimanche matin, vous pouvez chiner sur la brocante.
Un papa ou une maman sportif ? Le bois de Montmaur est idéal pour un footing dans la garrigue méditerranéenne.
Des enfants skatteurs ? Le skatepark de Montpellier-Grammont est l'un des plus complets et des plus grands existant en France.
Des parents avec un tout petit ? Les Jardins de l’esplanade Charles de Gaulle proposent une aire de jeux à deux pas des magasins, en plein centre-ville, entre pelouses, bassins et fontaines.
Un petit qui apprend à faire du vélo ? Le Parc Montcalm est le plus grand parc sportif de Montpellier.
Un chien à promener ? Le Parc Méric offre une grande prairie fleurie et sauvage, connue pour ses coquelicots au printemps, au bord du Lez.
“
Avec 741 hectares d’espaces verts publics dont 412 municipaux et 393 hectares d’espaces boisés classés au plan d’occupation des sols, Montpellier
est une ville verte !
Secrets d’histoire
Chaque année en mars, le Jardin des Plantes accueille Primavera, le festival des plantes rares.
Si vous aimez l’histoire, le Jardin des Plantes de Montpellier est fait pour vous.
Ce jardin botanique est l’un des plus anciens de France, créé par un édit de Henri IV en 1593 au profit de Pierre Richer de Belleval (1564-1632), pour la faculté de médecine toute proche, afin d’étudier les plantes médicinales.
Ayant servi de modèle pour l’élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris apparu quarante ans plus tard, le Jardin des Plantes de Montpellier, propriété de l’Université de Montpellier, est classé Monument historique et Site protégé.
Arrêtez-vous et savourez le calme du lieu…
Ici, à deux ou en famille, vous pouvez faire le plein d’oxygène : de l’orangerie à la serre, de la bambouseraie au coin potager.
Vous avez vu ce micocoulier, qui pousse à plusieurs mètres du sol ? Ne repartez pas sans avoir déposé un vœu dans l’arbre à souhaits, le Phillaire. Et oui, c’est un arbre magique qui exauce vos vœux !
C'est où ?
Jardin des plantes
Quartier Montpellier Centre
Boulevard Henri IV
Tél. : 04 67 63 43 22
Station de tramway la plus proche : Place Albert 1er (ligne 1 et 4)
Vie de château…
Évadez-vous dans les jardins de châteaux ou de célèbres « Folies » montpelliéraines.
Aux portes de Montpellier, dès la fin du XVIIème siécle, les notables montpelliérains commencent à se faire construire des maisons hors de la ville histoire de faire des folies, dans ces maisons dans les feuilles.
Le terme Folies est né (vient du latin Folia qui signifie les feuilles)
Les plus beaux jardins à Montpellier sont un peu cachés…
Ainsi, les folies abritent de magnifiques jardins.
Pour les dénicher, il faut se rendre au Château de Flaugergues ou au Château de la Mogère, dont les jardins à la française sont absolument magnifiques : buffet d'eau, bassins, parterres somptueux et parcs paysagers…
Ici, baigné dans le charme et l’harmonie, vous pouvez lâcher prise le temps d’une visite.
Si vous avez le temps, faites escale aux jardins de l'hôtel Haguenot ou encore au parc du Domaine d'O, un espace de 23 hectares où vous pouvez flâner dans les jardins méditerranéens, la pinède centenaire ou l'oliveraie...
Idée sortie en famille