Big DAta

Open Data, Data Tourisme, libération des données ? L'OT3M vous présente dans cette nouveauté 2018

Au 1er janvier 2018, toutes les données présentes dans la base de données servant à alimenter le site Internet www.montpellier-tourisme.fr seront disponibles en Open Data.
L'OT3M vous accompagne dans cette nouvelle procédure pour vous expliquer l'Open Data et le changement que cela apporte à votre adhésion 2018


Image Open Data

L'OT3M Vous accompagne

LES ENJEUX DU PROJET DATAtourisme


L’enjeu de DATAtourisme est de rendre les données plus accessibles en proposant des jeux de données dites « 5 étoiles », normées et réutilisables par tous.

DATAtourisme est un projet de R&D lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale, les données d’information touristique produites par les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux du Tourisme, afin de les diffuser en open-data pour ainsi faciliter la création de services touristiques innovants par des start-ups, agences digitales, médias et autres acteurs publics ou privés.

Les Systèmes d’Information Touristique (SIT) sont des bases de données créés, il y a souvent plusieurs dizaines d’années, dans le but de collecter et diffuser l’ensemble des informations produites par les organismes institutionnels en charge du tourisme : Offices de Tourisme (OT), Agences Départementales (ADT) et Comités Régionaux du Tourisme (CRT). Même si les usages de ces données peuvent être multiples et notamment statistiques, ces informations sont avant tout destinées à alimenter les supports de promotion des destinations et ainsi informer les touristes des activités et points d’intérêt qu’ils peuvent découvrir sur un territoire donné.

Les enjeux de la politique Open Data et Data Tourisme

Si le développement de services numériques et de leurs usages revêt un enjeu majeur dans le renforcement de l’économie touristique en France, il est conditionné par l’accessibilité des données touristiques qualifiées qui les alimentent.

Le traitement, l’accès et l’exploitation de la donnée touristique revêt plusieurs enjeux:

Picto étoile

Faciliter

la collecte et étendre l’accès aux informations publiques sous l’égide de la mission gouvernementale Etalab (Open Data)

Picto étoile

Anticiper

Mieux appréhender la masse et la diversité de l’information numérique, centrée sur les comportements des clientèles touristiques (Big Data)

Picto étoile

Qualifier

Qualifier et organiser la donnée afin d’en faciliter l’exploitation (Smart Data).

Bilan DATAtourisme 1er trimestre 2018

Pour votre information, vous trouverez en cliquant ici un document transmis par « Tourisme &Territoire » présentant les premiers mois de fonctionnement de la plateforme DATATourisme et des exemples de réutilisations des données mises en open data, par des start-up et des entreprises.

Pour rappel, les informations touristiques sur l’Hérault présente sur la plateforme Datatourisme proviennent de Tourinsoft. Pour qu’une offre saisie dans Tourinsoft soit diffusée sur Datatourisme, elle doit avoir été actualisée en 2018.

A retenir :

-       Une vraie implication des producteurs qui a permis la mise en ligne de plus de 133 000 données [146.000 à ce jour];

-       Bientôt une couverture de l’ensemble du territoire ;

-       Une réutilisation aussi bien par des start-up que par des grandes entreprises plus connues.

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