EXPOSITION LE PINCEAU DU GRIOT

EXPOSITION LE PINCEAU DU GRIOT

Exposition, Peinture, Culturelle à Montpellier
Gratuit
  • Le pinceau du Griot, une exposition qui met à l’honneur le travail de 5 artistes africains, à partir du 14 juin prochain au rez-de-chaussée de l’Arbre Blanc.

    Porteur de la parole, fidèle gardien d e l a tradition et conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot aussi appelé barde est un artiste qui joue un rôle social très important. La parole du griot relève à la fois du « dire bien » et du « dire vrai ». Sa voix demeure la voie de l’expression des identités culturelles...
    Le pinceau du Griot, une exposition qui met à l’honneur le travail de 5 artistes africains, à partir du 14 juin prochain au rez-de-chaussée de l’Arbre Blanc.

    Porteur de la parole, fidèle gardien d e l a tradition et conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot aussi appelé barde est un artiste qui joue un rôle social très important. La parole du griot relève à la fois du « dire bien » et du « dire vrai ». Sa voix demeure la voie de l’expression des identités culturelles africaines, de la connaissance de la vérité historique.

    Simultanément voix et voie de la scène artistique contemporaine africaine, les artistes Steve Bandoma, Mohamed Diabagaté, Nelson Teixeira, Daouda Traoré et Tesprit nous feront pénétrer dans l’imaginaire d’une Afrique plurielle, poétique, lucide, réconciliée et en pleine
    transformation. Par leurs pinceaux, ils questionnent et interpellent les sujets politiques, environnementaux et sociétaux.

    Selon Steve Bandoma, art et politique sont indissociables, comme coulent le sang et l’oxygène dans des veines qui se veulent vivantes. S’il se
    sert de son goût pour le beau afin d’aiguiser son idéologie politique, l’inverse, ou le fait de puiser dans la politique pour nourrir son esthétique est aussi vrai.

    L’œuvre de Nelson Texeira est une conversation en constante évolution autour de l’expérience humaine et de notre place dans la vaste tapisserie de l’existence.

    Tesprit nous permet quant à lui d’appréhender la précarité et la vulnérabilité, mais aussi la joie et l’optimisme omniprésents dans le quotidien des enfants des rues de Lomé.

    Daouda Traoré peint les séquences d’un quotidien immédiat qui nous plongent dans la vie contemporaine des villes qu’il côtoie et traverse, passant d’une scène de vie à l’autre.

    Les œuvres de Mohamed Diabagaté permettent à celui qui les regarde de se plonger dans un ailleurs d’abstraction. On peut tout y voir, notre passé, l’état présent, nos songes, une apparition progressive du futur… ou rien.

    Les nouvelles générations de griots africains s’adressent à un public mondial, utilisant un médium inconnu du griot traditionnel (littérature, cinéma, médias, musiques, peintures…) ; à l’historien-messager succède l’artiste peintre.

    Le griot-peintre œuvre comme messager et comme reporter. Établissant un lien entre l’Afrique ancestrale et celle des temps modernes. Finalement, le griot, peintre et reporter témoigne de la vie.

    Mercredi au vendredi
    10h-13h / 14h - 18h
  • Accès
    • Tramway  :  L.1 arrêt Place de l'Europe
  • Environnement
    • Montpellier Port Marianne
  • Tarifs
  • Entrée libre
Horaires
Horaires
  • Du 14 juin 2024 au 31 août 2024
Fermer