Engagement responsable
Nos actions en faveur de l’environnement
La conservation et la protection du site
L'aménagement des pistes, judicieusement réalisé, du point de vue du choix de cheminement, respecte les paysages souterrains sans influencer l’évolution naturelle de la caverne.
La MISE EN LUMIÈRE DE la GROTTE permet de réaliser des économies d’énergie et de C02 grâce à :
• l’utilisation d’éclairages interactifs sur simple détecteur de présence. En fonction de l’endroit où se trouvent les visiteurs, une partie de la grotte reste dans l’obscurité.
• l’utilisation de sources d’éclairage à LED, consommant en moyenne 1/10° de l’énergie qui serait nécessaire avec un éclairage classique pour obtenir le même résultat dans la mise en valeur.
La puissance électrique totale consommée dans la grotte diminue.
Ce système concourt à la préservation du site car :
• La diffusion de chaleur des éclairages est pratiquement nulle, les leds ne diffusant aucun rayonnement infrarouge dans leur faisceau, agissant ainsi contre le dessèchement accéléré des cristaux et leur vitesse d’oxydation.
• le temps d’éclairage est maitrisé, ce qui permet de limiter le développement de mousses lié à la photosynthèse, et ainsi la diminution des traitements sur les surfaces naturelles. Une absence totale de rayonnement ultraviolet, évite aussi une modification des couleurs des pigments naturels des roches.
Et en même temps, nous optimisons la sécurité des visiteurs grâce à :
L’Installation d’éclairages de sécurité assurant un balisage de parcours pendant 1 heure minimum en cas de défaillance de l’alimentation électrique générale EDF, ou du déclenchement de l’un des dispositifs de protection électrique dans la grotte.
Et puis, nous devenons modernes !
Un réseau fibre Ethernet parcourt l’ensemble de la grotte ce qui permet aujourd’hui de piloter en partie les équipements électroniques de gestion des lumières.
Ce réseau est également utile pour véhiculer :
• La vidéosurveillance, de supervision (savoir en temps réel où sont les groupes de visiteurs)
• De la téléphonie, et de l’interphonie pour des appels d’urgences, si nécessaires,
• et sans doute à l’avenir, des collectes d’informations climatiques.
Labelisée « Esprit Parc National des Cévennes », la grotte de Trabuc s’inscrit dans une démarche de développement responsable et durable, en tenant compte des impératifs sanitaires émergeant liés à l’accueil du public, pour assurer aux visiteurs une sérénité d’esprit, dans sa pratique des découvertes proposées.
Notre but c’est de faire plutôt « Mieux que Plus », tout en conciliant, viabilité économique, protection du patrimoine et développement du tissu économique local.