Voir les photos (10)

OENORANDO® LE SENTIER DU DRAGON

Oenologique, Historique, Naturel à Saint-Georges-d'Orques
11.7 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Venez découvrir cette escapade vigneronne, dans la ceinture verte de la cité héraultaise. Autour des villages de Saint-Georges d'Orques, Juvignac, Pignan, Lavérune et Murviel-lès-Montpellier; vignes, pierres, senteurs de garrigues dominent le ton. Chacun appréciera les rencontres et moments de partage avec les vignerons, qui vous feront découvrir leur passion.
  • Trois bonnes raisons de nous choisir
    Trois bonnes raisons de nous choisir
    • Un vignoble aux portes de Montpellier
    • Accessible en transports en commun
    • Un patrimoine architectural remarquable : folies et châteaux
  • Conseils Pratiques
    Cet itinéraire sans difficultés ni dénivelé important peut être réalisé en vélo (VTT ou Vélo Tous Chemins): sous cette forme, c'est une agréable balade pouvant être réalisée en famille.
    Prudence toutefois en traversant les routes, notamment au point 6 (abbaye de Vignogoul: visibilité limitée).
    Le sentier est impraticable le long de la Mosson en cas de crue, entre les points 3 et 4: dans ce cas, après le Mas de Biar, continuer tout droit au stop pour rejoindre directement le giratoire d'entrée de Lavérune par la petite route.
    Merci de respecter le travail des vignerons.
  • Départ
    Saint-Georges-d'Orques
  • Dénivelé
    147 m
  • Balisage
    • Jaune PR
  • Complément géolocalisation
    Saint-Georges d'Orques, à 5km à l'ouest de Montpellier par la l'A750 (direction Millau), prendre la sortie 19, à droite par la D 27E6 et, au rond-point de l'Occitanie, continuer avenue de Montpellier jusqu'à la cave coopérative.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Étapes
Du parking « Les vignerons du Chevalier Georges », prendre à gauche l’avenue de Montpellier (possibilité de passer par le domaine Henry, avenue d’Occitanie). En remontant vers le rond-point de l’Occitanie, traverser par la droite et prendre en face la petite route bordée d’oliviers puis, de vignes. Au carrefour, se diriger en face. Au carrefour suivant, toujours continuer tout droit en direction de Lavérune. Marcher 400 m environ.
Franchir le Fossé des Gousses (vue sur usine Carte Noire). Au carrefour, partir à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite puis, de suite à gauche. Traverser la D 5E1 (circulation).
Longer le château de l’Engarran. Descendre la piste et prendre le chemin à droite vers le Mas de Biar, qu’on longe par une petite route. Au stop, virer à gauche, passer devant des jardins partagés. Prendre une piste cyclable à gauche. Passer sous la D 5 en bordure de la Mosson, sur 30 m environ. Suivre l’ancienne D 5, jusqu’au giratoire d’entrée de Lavérune.
Continuer tout droit sur la piste cyclable. Traverser le village par la rue de la Croix, la place des Barrys, la place de la République. Tourner à gauche rue de la Vieille Porte et prendre à droite rue Ancienne puis rue Neuve. Tourner à gauche devant le cellier Guizard. Prendre à droite aux feux tricolores en direction du complexe sportif, puis à droite rue du Mas de Lépôt. Longer un talus boisé, se diriger à gauche par la D 5E2 jusqu’au carrefour ; traverser (circulation).
Prendre de suite à gauche la petite route au-dessus de la départementale. Plus loin, se diriger à gauche sur une piste, traverser un pontil et continuer jusqu’à la route. Se diriger à gauche, passer devant la clinique psychiatrique Saint-Martin et poursuivre sur la piste en face. Au carrefour en T, aller à droite puis de suite à gauche. Traverser la D 5E5 (circulation). À gauche, rejoindre l’entrée de l’abbaye de Vignogoul (à proximité, domaines de la Prose et du Mas de la Rime).
Tourner à droite chemin de Carrau. Au carrefour, virer à droite et continuer tout droit. Franchir le gué sur le ruisseau de Lassedéron et entrer dans Saint-Georges. Au stop, poursuivre en face la rue d’Occitanie, bordée de pins. Passer devant la statue de Saint Georges terrassant le dragon.
Au rond-point, aller à gauche avenue des Jardins, monter à gauche la rue des Lavandières. Aller à droite entre l’église et l’ancienne mairie, puis descendre la Grand Rue à droite, traverser l’avenue des Jardins autour des maisons des barris (première couronne du village) et poursuivre en face jusqu’au parking de départ.
147 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 82 m
  • Altitude minimum : 12 m
  • Dénivelé total positif : 147 m
  • Dénivelé total négatif : -147 m
  • Dénivelé positif maximum : 28 m
  • Dénivelé négatif maximum : -29 m
Fermer