0
Saint-Jean-de-Védas - Chai du Terral  © 3M

Saint-Jean-de-Védas

À l’Ouest de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas connait un développement fulgurant tout en conservant son cachet d’antan. Un centre ancien et de nombreux coins de verdure font le charme de ce village.

En résumé

  • Victoire 2
  • Massif
  • Garrigue
  • Vallée
  • Pierre
  • Domaine du Terral
Saint-Jean-de-Védas - Paroise Saint Jean Baptiste © 3M

Un village vigneron


Pendant des siècles, le village était essentiellement tourné vers l’agriculture et le travail de la vigne. Une activité viticole, qui a décliné au fil du temps, mais dont la commune conserve aujourd’hui une Cave Coopérative et deux exploitations.

Autre spécialité locale, la pierre. Saint-Jean-de-Védas comptait trois carrières. Réputée pour sa dureté, elle a servi à la construction de l’aqueduc des Arceaux et des maisons de maîtres du village.

Côté balade, Saint-Jean-de-Védas ne manque pas d’atouts. Le domaine du Terral est un lieu de promenade très prisé. Un parc de trois hectares composé d’un jardin à l’anglaise, d’une ancienne pinède et d’un jardin de senteurs offre de multiples possibilités.

À l’entrée du domaine, le Chai du Terral, salle de spectacle, propose une programmation culturelle variée : théâtre, danse, musique...

À découvrir également, trois espaces naturels : le massif de la Gardiole, la garrigue de la Lauze et la vallée de la Mosson qui court depuis Grabels. La zone est classée Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) car elle recèle de nombreuses espèces animales : libellules, tortues cistudes, loutres, rollier d’Europe, un oiseau turquoise en voie de disparition.

Plus d'informations sur Saint-Jean-de-Védas

l'office de tourisme
a sélectionné pour vous