Sussargues © 3M

Sussargues

En résumé

  • .RANDONNEE
  • .CARRIERE DE PIERRE
  • .CAPITELLES
  • .AOC LANGUEDOC

Situé à 15 km à l’Est de Montpellier, le village de Sussargues offre de nombreux sentiers pour apprécier les paysages verdoyants qui le composent, les anciennes carrières de pierre, les capitelles, son église des XIe et XIIe siècles.


Un peu d’histoire… Le suffixe « argues » se retrouve dans le nom de nombreux villages de l’Est du Languedoc.
Il est associé au nom d’une personne, propriétaire latin ou gaulois d’une « Villa », vaste domaine à l’époque de la Rome antique, prenant ainsi le sens de « domaine de ».

Le nom du village de Sussargues évolue à travers le temps. De Sorcianico en 1004 à Sussargues en 1622, les variations sont nombreuses. Il faut attendre 1194 pour voir le nom du village apparaître dans une charte le rattachant à la Seigneurie de Castries, où il demeurera jusqu'à la Révolution.

Sussargues dispose d’un bel environnement. Vignes, garrigues vallonnées, prairie, cours d’eau composent le paysage.

À découvrir au fil des sentiers : les capitelles, des abris de pierre sèche construits au XVIIIe siècle pour remiser les outils ou s’abriter en cas d’intempéries ; le théâtre de verdure aménagé dans une ancienne carrière de pierre exploitée jusqu’en 1953.

Spectacles et animations y sont proposés chaque année.

Plus d'informations sur Sussargues

Bon à savoir


Envie de visiter la ville autrement ?

Découvrez la commune par une balade urbaine sonore et sensible dont vous êtes l’acteur et le spectateur en mouvement !

Une fois dans la commune, connectez-vous avec votre smartphone sur le site mobile  www.territoire-en-mouvements.fr et rendez-vous au point de départ indiqué. Branchez vos écouteurs, lancez le parcours et laissez-vous guider par les indications et la musique.

THÉMATIQUE ET DÉPART DU PARCOURS

Le parcours dédié à Sussargues valorise les matières, les formes pour faire apparaître peu à peu la balade comme la visite d’une galerie d’art.

Départ : Sur la place ronde entre le Chai d'Emilien et la pharmacie, Grand rue Louis Bouis.

Durée : 40 minutes

Cette collection Territoire en mouvements est conçue et créée par l’artiste montpelliérain Patrice Barthès, en collaboration avec l’Atelline  

A LIRE AUSSI


Suivez-nous