0
Sussargues © 3M

Sussargues

Situé à 15 km à l’Est de Montpellier, le village de Sussargues offre de nombreux sentiers pour apprécier les paysages verdoyants qui le composent, les anciennes carrières de pierre, les capitelles, son église des XIe et XIIe siècles.

En résumé

  • RANDONNEE
  • CARRIERE DE PIERRE
  • CAPITELLES
  • AOC LANGUEDOC

Un peu d’histoire… Le suffixe « argues » se retrouve dans le nom de nombreux villages de l’Est du Languedoc.
Il est associé au nom d’une personne, propriétaire latin ou gaulois d’une « Villa », vaste domaine à l’époque de la Rome antique, prenant ainsi le sens de « domaine de ».

Le nom du village de Sussargues évolue à travers le temps. De Sorcianico en 1004 à Sussargues en 1622, les variations sont nombreuses.

Il faut attendre 1194 pour voir le nom du village apparaître dans une charte le rattachant à la Seigneurie de Castries, où il demeurera jusqu'à la Révolution.

Sussargues dispose d’un bel environnement. Vignes, garrigues vallonnées, prairie, cours d’eau composent le paysage.

À découvrir au fil des sentiers : les capitelles, des abris de pierre sèche construits au XVIIIe siècle pour remiser les outils ou s’abriter en cas d’intempéries ; le théâtre de verdure aménagé dans une ancienne carrière de pierre exploitée jusqu’en 1953.

Spectacles et animations y sont proposés chaque année.

Plus d'informations sur Sussargues

Bon à savoir


Envie de visiter la ville d’une façon originale ? 

Découvrez la collection de balades urbaines sonores et sensibles proposée par Territoire en mouvements.

Au point de départ téléchargez avec votre smartphone le parcours sur le site mobile : www.territoire-en-mouvements.fr, les indications vous guideront dans les rues de la ville ou sur les routes de campagne.

Ces parcours sont des partitions audio-géo-chorégraphiques que le spectateur doit suivre pour faire l’expérience du territoire en mouvements par le mouvement.

Cette collection est conçue et créée par le chorégraphe montpelliérain Patrice Barthès

Entre 2016 et 2019, elle offrira à chaque commune de la Métropole de Montpellier, une œuvre sonore originale.