Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin, un paysage fait de pierre et de ciel où est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert.
L'un des plus beaux villages de France.
Saint-Guilhem-le-Désert, au cœur des gorges de l’Hérault est classé Grand Site de France.
C’est un village perché qui atteint plus de 800 mètres d’altitude à son point le plus haut. Ici, le patrimoine, l’histoire, l’architecture et l’amour des belles pierres sont rois. On déambule dans les ruelles, on entre dans les boutiques des artisans, on prend le temps d’un déjeuner sur la place de la Liberté à l’ombre du majestueux platane, planté en 1855 !
Ce village remarquable se situe également sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une raison de plus de découvrir ce joyau et son abbatiale, sa tour des prisons, son cloître et son château du Géant offrant une vue imprenable sur l’environnement.
Saint-Guilhem, c’est aussi franchir le pont du Diable qui enjambe le fleuve Hérault. Les Gorges de l'Hérault sont un site particulièrement apprécié pour la baignade (attention cependant, respectez les indications), la randonnée, la spéléologie et le canoë-kayak qui se pratique sur la route de Ganges.
L’occasion également de rejoindre Saint-Jean-de-Fos pour visiter les splendides grottes de Clamouse, à 5 kilomètres à peine. Plus au nord, à une heure de route, on part à la découverte du cirque de Navacelles et des gorges de la Vis, l’un des plus beaux sites naturels de France. La descente en voiture de cet impressionnant canyon jusqu’au village de Navacelles, niché au fond du cirque est une merveille.
Pour plus d'informations consulter le site internet de l'Office de tourisme de Saint-Guilhem le Désert
Une flânerie unique dans un des plus beaux villages médiévaux de France sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s'accrochent le thym, le chêne et le pin ; un paysage fait de pierre et de ciel. En son cœur, est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil languedocien, depuis douze siècles.
Si ses maisons, imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées...
Développé autour de l'Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d'une rare harmonie.